Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
AL3ES, Agence Locale de l'Écologie, de l'Énergie, de l'Économie et de la Solidarité....

AL3ES, Agence Locale de l'Écologie, de l'Énergie, de l'Économie et de la Solidarité....

On n'a jamais raison trop tôt, on a raison. Point... C'est un peu radical et parfois on ne vit jamais assez longtemps pour le savoir. Dans nos urgences, des mots de maux, des clins d'œil et des coups de gueules, des propositions, des idées (parfois), des envies, transition toute faites pour toutes les belles...

Publié le par franck

Tout le monde se souvient ce que disait Bob, pourquoi je gagnerai ma vie alors que je l'ai déjà... En fait si c'est sûrement vrai, il faudrait dire aujourd'hui, il faut gagner LA VIE. La vie pour tous, en paix, en bonne santé, alimenté, avec un accès au savoir, tout ce qui fait que chacun avance. Enfin avance, on peut aussi avancer dans sa misère, avancer et si possible progresser pour répondre aux premiers items.

Bientôt nous seront le 7 août, et après le 9; aujourd'hui et encore un peu le 6. Hiroshima, c'était il y a 69 ans. Les commémorations du moment ne doivent pas occulter ces autres tristes anniversaires. Le genre d'évènements qui ont poussé d'autres à chanter, "plus rien ne sera plus jamais comme avant". Un changement d'ère. La course à la guerre totale dont on ne sait pas encore qui a gagné. Pas LA VIE c'est sûr. Les conforts aujourd'hui ébranlés de castes dominantes perpétuent encore une mainmise sur ce feu ultime. Du militaire au civil, des frontières qui n'en sont pas, de beaux verbiages pour faire passer l'idée de s'accorder avec des doses de morbidité pour satisfaire le besoin d'avoir la lumière à tous les étages.

Si chacun doit pouvoir rêver d'écraser d'une main de fer tout ce qu'on lui oppose, la surenchère depuis 1945 de la course à l'arment nucléaire fait que l'Humanité (si l'on peut du coup l'appeler comme ça) est assise sur un baril atomique ayant le potentiel de faire sauter sept fois la planète. Comme si nous allions avoir plusieurs chances.

Gagner LA VIE et par seulement pour l'Homme, mais pour la biodiversité, les océans, l'atmosphére, le challenge contemporain. Or, en permettant l'usage de la bombe et en maintenant cette menace sur l'Humanité, c'est à mon sens plutôt la bêtise qui l'emporte.

Alors et pour encore le voir autrement ce petit clip du jour au milieu du concert de sirènes de ce premier mercredi du mois. Un clin d'œil pour ceux qui peuvent le discerner, pour les autres, je ne peux plus grand chose...

 

aux irradiés de partout dans le monde, aux contaminés d'ici ou d'ailleurs...

Commenter cet article