Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
AL3ES, Agence Locale de l'Écologie, de l'Énergie, de l'Économie et de la Solidarité....

AL3ES, Agence Locale de l'Écologie, de l'Énergie, de l'Économie et de la Solidarité....

On n'a jamais raison trop tôt, on a raison. Point... C'est un peu radical et parfois on ne vit jamais assez longtemps pour le savoir. Dans nos urgences, des mots de maux, des clins d'œil et des coups de gueules, des propositions, des idées (parfois), des envies, transition toute faites pour toutes les belles...

Publié le par franck
Publié dans : #vie locale

En moins de 24 heures, deux amis m'ont fait parvenir cet article paru dans La Manche Libre. Dans la mesure où l'on m'a demandé ce que j'en pensais, je fais état de quelques connaissances à ce sujet.

Dans les quelques livres lus sur la question et disponible sur demande, il est dit que des traces fossiles de boomerang ont été datés de -23000 ans avant JC ( JC ici n'étant pas Jacques Chirac, ndrl).

Pour exemple, en Europe:

Pologne: boomerang taillé dans une défense de mammouth vieux de 23000 ans...

Danemark: boomerang en érable vieux de 6000 ans

Hollande: bbomerang en chêne vieux de 2300 ans

En Afrique, des boomerang capble de retours (selon Jacques Thomas) trouvés dans la tombe de  Toutankhamon...

En Amérique, les indien Hopi chassaient le lapin avec des engins datés de 1300 ans

S'il est courant d'associer le booemrang à l'Australie, c'est en fait parce que le capitaine Cook découvrant celle-ci aurait découvert également la trace vivante de ce mystérieux objet. Beaucoup de questions subsistent, et les écrits sont nombreux.

Il convient lorsqu'on évoque cet objet de distinguer les usages pourr la chasse, on parle alors de "killing stick", où l'objet servait à heurter des volatiles et n'avait pas capacité de retour.

Les jeux d'adresses, les loisirs et aussi peut-être le fait de passer un cap dans son évolution, il est parfois cotûme d'évoquer le fait que le lancer de boomerang et sa maîtrise marquer le passage de l'adolescence à l'age adulte (pour schématiser).

La pêche aussi, en frappant la surface de l'eau...

Les rituels dans les danses, la musique, les célébrations...

Comme outil...

(Source "L'essentiel du boomerang" D. Bonin & O. Duffez édition Chiron).

Il est donc d'usage de dire que le boomerang appartient au patrimoine mondial de l'Humanité dont la découverte reste un mystère.

Mon côté poétique vous dira qu'un jour un gars dormant sous un arbre a vu des graines de samarres voler devant lui, que dans sa somnolence il a rêvé de boucles de retours, qu'il a dû aussi passer du temps à tordre, façonner des bouts de bois ou autres pour tenter de créer un objet à lancer dont le lanceur est aussi la cible. Un peu comme Newton qui prend une pomme sur la tête !!!

Enfin, pour ceux que ça intéressent, il est toujours possible d'apprendre à les fabriquer, les lancer, découvrir des jeux, pratiquer une activité peu couteuse où vous n'avez pas le choix d'être en phase avec les éléments de votre environnement; espace, vent, adresse, respect de l'autre tout en fabriquant dans l'air des courbes aussi belles qu'ephémères...

Pour mémoire un viel article de ce blog... images d'archives où vous verrez Sciotot comme vous ne pouvez plus le voir.

 

Commenter cet article

trafic organique 13/11/2014 03:44

Merci très beaucoup pour ce post. Sympa.