Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
AL3ES, Agence Locale de l'Écologie, de l'Énergie, de l'Économie et de la Solidarité....

AL3ES, Agence Locale de l'Écologie, de l'Énergie, de l'Économie et de la Solidarité....

On n'a jamais raison trop tôt, on a raison. Point... C'est un peu radical et parfois on ne vit jamais assez longtemps pour le savoir. Dans nos urgences, des mots de maux, des clins d'œil et des coups de gueules, des propositions, des idées (parfois), des envies, transition toute faites pour toutes les belles...

Publié le par franck
Publié dans : #vie locale

Depuis le redécoupage des canton, nous pouvons maintenant nous targuer d'avoir des éoliennes sur notre territoire. Trois ports, trois collèges, trois gendarmeries, trois réacteurs (enfin presque !), trois bases de char à voile (peut-être plus !)... Le déséquilibre notoire et notable entre le Sud et le Nord du nouveau canton n'étant plus à souligner, encore des rapports Nord-Sud, que va t-il se passer maintenant.

Si je me fie à la campagne électorale récente, nous ne devrions pas tarder à être sollicités pour trouver un nouveau nom à ce territoire. Un nom poétique qui nous ferait oublié tant de choses... La côtes des ports ? La côtes des îles ? Comment appelé ce bout de Cotentin aux 45 kilomètres de côtes ? La At'Home coast ? La côte des caps (et des pets !) ? Car-park coast ? Parking-land ? Quand je pense que certains misent sur le tourisme industriel alors que notre industrie en est sûrement le principal frein, je me demande aujourd'hui quel parc d'attraction nous formons tous ensemble sur notre presqu'ile... Je me demande... Remarquez qu'il doit bien y avoir une subtilité de communication à imaginer, nous avons là une catastrophe nucléaire sans radioactivité et ça doit être bon en terme d'accroche. Vaut mieux ça !

Quand je vois la campagne réalisée par les anti éoliens sur une commune du canton, où l'on ne me demande pas mon avis mais j'ai quand même envie de le donner, attéré par les arguments employés et les mots entendus de-ci de-là... Des risques sanitaires ? Fichtre ça en fait des dégâts une éolienne... À quand un accident majeur dû à des éoliennes ? Il est clair qu'il faudrait être en bonne santé pour aborder tous ces sujets, mais je ne suis pas convaincu que ce soit la tendance. Symptôme de notre anti-autrement local, il est heureux que l'on ne m'ait pas encore proposé de signé une pétition contre celles-ci. Si j'ai entendu des hauteurs saugrenues, ça tient pour moi d'un archaïsme sociétal et intélectuel de se refuser ce genre d'approche de l'énergie tant sur le point de la production que de la consommation (emploi et maîtrise). Entrave supplémentaire à notre capacité de regarder le monde d'un autre œil et sous un autre angle.

Bel exemple de pensée unique car il serait malheureux aussi que les gens prennent conscience du degré du niveau de l'intensité avec lesquels ils se font fait berner par les turiféraires de l'atome.

 

Commenter cet article

audrey 24/04/2015 21:40

ah !! les anti éoliens de ma commune, ça me ferait bien plaisir de te raconter tout ça autour d'un verre .... va vraiment falloir organiser ca .... depuis le temps ! je vois manu demain je relance l'affaire . !

franck 25/04/2015 09:19

eh oui Audrey, faudrait ! depuis le temps en effet, comme tu dis...