Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
AL3ES, Agence Locale de l'Écologie, de l'Énergie, de l'Économie et de la Solidarité....

AL3ES, Agence Locale de l'Écologie, de l'Énergie, de l'Économie et de la Solidarité....

On n'a jamais raison trop tôt, on a raison. Point... C'est un peu radical et parfois on ne vit jamais assez longtemps pour le savoir. Dans nos urgences, des mots de maux, des clins d'œil et des coups de gueules, des propositions, des idées (parfois), des envies, transition toute faites pour toutes les belles...

Publié le par franck
Publié dans : #vie locale

Ben non ! Finalement l'exposition de Manu Tchao (oui le vrai) et Jacek Wozniak n'aura pas lieu dans la Hague. L'information déjà relayée par les médias locaux ou régionaux comme ici.

Saura t-on un jour ce qui aura fait capoter ce projet ? À mon avis les parties prenantes se retrancheront derrière leur éthique, leur morale, leurs conditions... Et au final peut-on en penser quelque chose ? Qu'est-ce que ça dit sur ce fameux et fumeux teritoire où il est dit qu'il est réducteur de le voir seulement par le "côté réducteur" du nucléaire. Qu'est-ce que cela traduit de l'approche culturelle du territoire ?

Comment peut-on considérer que le nucléaire serait un "côté réducteur" de notre territoire ? Au cas où, si les artistes voulaient reverser leurs cachets à des associations anti-nucléaire pourquoi ne pas le faire. Est-ce que ça ne démontrerait pas une grandeur d'esprit, une ouverture de celui-ci et une préoccupation globale face aux problèmes du monde ?

Ben non, ce côté réducteur prend alors tout son totalitarisme et son sectarisme culturel; il faut lui faire allègeance. Ce qui est possible entre Akhénaton et Coca cola n'est pas possible ici. Je le regrette mais ça confirme également au final que l'industrie nucléaire de travaille qu'à sa propre survie sans se soucier du reste, au cas où cela ne vous était pas apparu évident.

Ça dit quelque chose de fort sur ce territoire et j'espère que des leçons en seront tirées, que cet échec appelera d'autres réussites. Nous n'avons pas d'autres choix que de nous réapproprier beaucoup de petites choses de nos quotidiens en cessant de se fonctionnariser sous l'égide de l'atome. Sinon, nous mourons avec lui.

 

Commenter cet article