Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
AL3ES, Agence Locale de l'Écologie, de l'Énergie, de l'Économie et de la Solidarité....

AL3ES, Agence Locale de l'Écologie, de l'Énergie, de l'Économie et de la Solidarité....

On n'a jamais raison trop tôt, on a raison. Point... C'est un peu radical et parfois on ne vit jamais assez longtemps pour le savoir. Dans nos urgences, des mots de maux, des clins d'œil et des coups de gueules, des propositions, des idées (parfois), des envies, transition toute faites pour toutes les belles...

Publié le par franck
Publié dans : #écologie

Madame la ministre, je me demande si vous n'avez pas perdu encore une occasion de vous taire. J'entends ce matin que vous proposez le renouvellement gratuit de millions de convecteurs électriques dans les logements où les habitants sont en situation de précarité énergétique. Pardonnez-moi de vous le dire comme ça, mais c'est de la foutaise.

D'un côté vous allez obérer les éventuels travaux de rénovation globales des appartements car les gens penseront, ah des nouveaux radiateurs, on va faire des économies... Ce n'est pas le fait qu'ils soient vieux qui coûtent, c'est le concept même de ce mode de chauffage que vous feriez mieux de rendre illégal si notre pays, l'Europe veulent atteindre les objectifs de maîtrise de l'énergie. Cette mesure va rendre un peu plus captif encore les habitants à la facture d'électricité. Si rien n'est fait sur l'isolation, l'étanchéité à l'air, la qualité de l'air cet effort sera nul de sens et de résultats. Sauf pour EDF qui continuera à écouler et vendre ses kilowatteurs qui seront deplus en plus cher.

Une fausse bonne nouvelle pour les locataires, pour l'écologie, pour la qualité d'habiter mais vous n'êtes pas en la matière à votre coup d'essai. Que ce soit pour les voitures ou le reste vous préférez flatter par avance notre modèle énergétique désuet. C'est dommage.

Ce genre de nouvelle, c'est le truc qui ferme et claque un peu plus encore la porte à toute entente avec ceux qui auraient une fibre écologiste. Le budget que vous allez octroyer à cette mesure devrait être utilisé autrement, notament pour faire la promotion des rénovations nécessaires. Vous faites là de l'écologie qui n'en n'est pas pour satisfaire des actionnaires déjà bien payés dans notre pays. ET vous allez plomber tous les petits acteurs des territoires qui œuvrent pour les rénovations. Ben oui, si les gens peuvent changer leur mauvais système de chauffage gratuitement pour la même médiocrité, ils choisiront cela.

Et si vous pensez augmenter le pouvoir d'achat des gens, vous vous trompez car si ça marchera un ou deux ans, vous verrez que rapidement en cinq ans maximum les facturés en seront au même point.

D'une certaine manière et compte tenu de nos urgences, je pense que votre proposition est un vrai scandale, une non-mesure, une escroquerie de plus à la sauce atomique. Je ne doute pas que vous y trouverez de nombreux supporters.

Commenter cet article