Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
AL3ES, Agence Locale de l'Écologie, de l'Énergie, de l'Économie et de la Solidarité....

AL3ES, Agence Locale de l'Écologie, de l'Énergie, de l'Économie et de la Solidarité....

On n'a jamais raison trop tôt, on a raison. Point... C'est un peu radical et parfois on ne vit jamais assez longtemps pour le savoir. Dans nos urgences, des mots de maux, des clins d'œil et des coups de gueules, des propositions, des idées (parfois), des envies, transition toute faites pour toutes les belles...

Publié le par franck
Publié dans : #maux d'ailleurs

Un vrai bonheur de savoir que Svetlana Alexievitch avait reçu le prix Nobel de littérature. Je l'ai découverte en 1999 au travers de "La Supplication". Ce livre a été un électrochoc dans ma vie, j'en ai même cité des extraits dans "la raison des cloches". C'est impressionnant de précision, une source de compréhension. C'est dans ce livre que j'ai appris par exemple qu'à Tchernobyl beaucoup de volontaires n'ont pas eut de sépulture, les familles n'ont pas pu voir les corps. Ils étaient dans des caissons de plomb, considérés comme des déchets hautement radioactifs.

Je préfère largement la manière dont elle est considérée comme dissidente que celle dont on s'en revendique ici, de la dissidence. Bref, une belle personne, à lire, à écouter aussi parfois à la radio.

Commenter cet article