Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
AL3ES, Agence Locale de l'Écologie, de l'Énergie, de l'Économie et de la Solidarité....

AL3ES, Agence Locale de l'Écologie, de l'Énergie, de l'Économie et de la Solidarité....

On n'a jamais raison trop tôt, on a raison. Point... C'est un peu radical et parfois on ne vit jamais assez longtemps pour le savoir. Dans nos urgences, des mots de maux, des clins d'œil et des coups de gueules, des propositions, des idées (parfois), des envies, transition toute faites pour toutes les belles...

Publié le par franck
Publié dans : #vie locale

Encore une particularité du Nord-Cotentin. La musique, les musiques actuelles, alternatives, les concerts... Si l'on regarde la presque morte région Basse-Normandie, 4 salles sont les locomotives, des SMAC, salles de musiques actuelles. À Caen, Alençon, Saint Lô... Et dans le Cotentin où a fleuri un autre concept, une programmation hors les murs, un circuit où une dizaine de salles se partagent les affiches et l'affluence. Vous avez bien lu, une dizaine de salle sur une rectangle de 300km2.

Tout récemment je suis allé voir un concert dans l'espace culturel de Beaumont. Nous avions ici le nôtre d'espace culturel, et il y a bien d'autres lieux. Nous avons une multiplication de petites boites où il sera dur de maintenir des équipes dans chaque salle pour faire tourner les scènes.

Sinon, pourquoi faire autant de lieux, si c'est pour une offre médiocre ? Qui le sait ?

On connait des gens qui arrivent à s'organiser pour qu'il y ait sur quatre mois de l'année des concerts gratuits toutes les semaines, pire tous les week end avec en haute saison des représentations du vendredi au dimanche. Le tout, je le répète gratuitement. Combien c'était la place pour voir The DO ?

Cinquante deux week end multiplié par une dizaine de salle ça fait du show à aller voir. Juste à côté de chez nous, c'est beau non ? Il y aura toujours un truc qui m'échappera dans l'histoire de la musique en Cotentin... De ce que l'on appelle culture, ou culturel... C'est ambitieux de vouloir ces salles, mais le mieux serait qu'il y ait un lieu clairement identifié où les gens viennent "à l'aveugle" parce qu'il savent qu'il y aura quelque chose à voir, entendre, partager... Ce lieu manque toujours ici, ou alors quand il y en a un, "on" s'empresse de l'éradiquer. C'est ainsi et beaucoup ont essuyé ce genre de plâtres depuis 20 ans dans le coin.

MAintenant que nous avons ces belles salles, qui n'ont pas non plus le monopole des spectacles, d'autres ont lieu dans les bars, les salles communales, en plein air... Nos belles salles donnent un côté bling bling assez notoire. Je trouve cela fortement déconnecté du côté rural du territoire, même si c'est conforme à la largesse des porte feuilles locaux. Des vrais équipements urbains, en campagne, rien ne sera jamais trop beau pour nous ici !

Commenter cet article