Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
AL3ES, Agence Locale de l'Écologie, de l'Énergie, de l'Économie et de la Solidarité....

AL3ES, Agence Locale de l'Écologie, de l'Énergie, de l'Économie et de la Solidarité....

On n'a jamais raison trop tôt, on a raison. Point... C'est un peu radical et parfois on ne vit jamais assez longtemps pour le savoir. Dans nos urgences, des mots de maux, des clins d'œil et des coups de gueules, des propositions, des idées (parfois), des envies, transition toute faites pour toutes les belles...

Publié le par franck
Publié dans : #De la graine d'énergie...

Si je n'ai pas encore signé cet appel, j'en signe peu, au mettre titre que les pétitions, je pense me réjouir de celui-ci. En effet, je me souviens avoir dédicacé il y a déjà longtemps des mots allant en ce sens. Encourageant les copains, les copines à être d'une gauche qui n'existe pas encore, une gauche à réinventer dans le contexte global que nous connaissons, sans non plus que celle-ci soit celle de règlements de compte comme on peut en voir souvent.

Quand je saurai si nous ne sommes pas dans le cadre d'un mouvement souverainiste, je serai encore plus enclin à le signer et de participer. Car je pense que la gauche que j'imagine doit avant tout être internationaliste, humaniste, écologiste, sociale. Pourquoi ? Parce que pour ce que je comprends du monde, c'est le chemin le plus sûr pour que tout le monde ait sa place sur Terre.

Et ça le sera quand nos libertés individuelles, collectives seront grandes et respectées, mais qu'elles s'inscrivent dans des notions de progrès pour tous sans amplifier les desastres écologiques que nous connaissons. La COP21 plus qu'imparfaite nous ouvre un chemin d'internationalisme dans lequel nous devons nous engouffrer. Ce n'est pas la course, ni une concurrence que de chercher à écrire, dire et partager des solutions qui serviront à toutes et tous. C'est une nécessité !

J'aurais assez confiance dans les premiers signataires de cet appel, mais je ne pense pas qu'il y ait un grand risque à la lire, aussi je vois renvoi sur le site PRIMAIRE

C'est à nous tous aussi qu'il incombe à ce que ça ne soit pas non plus un débat de primate, laissons ça aux autres...

Commenter cet article