Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
AL3ES, Agence Locale de l'Écologie, de l'Énergie, de l'Économie et de la Solidarité....

AL3ES, Agence Locale de l'Écologie, de l'Énergie, de l'Économie et de la Solidarité....

On n'a jamais raison trop tôt, on a raison. Point... C'est un peu radical et parfois on ne vit jamais assez longtemps pour le savoir. Dans nos urgences, des mots de maux, des clins d'œil et des coups de gueules, des propositions, des idées (parfois), des envies, transition toute faites pour toutes les belles...

Publié le par franck
Publié dans : #maux d'ailleurs

Le Petit Robert donne dans ses définitions du mot échec celle-ci: Revers éprouvé par quelqu'un qui voit ses calculs déjoués, ses espérances trompées, synonymes: fiasco, ratage, bérézina. Une autre dit que l'on peut être tenu en échec, être mis en difficulté, entravé... Sans vouloir paraphraser l'émission de France Inter d'hier matin, Churchill disait "il faut aller d'échecs en échecs sans perdre son enthousiasme"; Se relever toujours une fois de plus que l'on tombe.

Et c'est toujours pareil, la publicité d'un échec, son éclat, sa résonnance dépend aussi dequi pose l'échec, l'évalue, le quantifie. Passés les sentiments de honte, de culpabilité, d'incapacité comment tirer une analyse, établir un bilan sans chercher à incriminer qui que ce soit.

Accaparé alors par les chemins qui conduisent à l'échec, les manières d'y arriver, les gens qui vous accompagnent et les issues possibles, les conséquences, les risques... Crier au loup sur ces rêves perdus, sur ses rêves qui se perdent à mesure que le temps passe ? Les enfilades d'entraves matérielles, les comportements induits par tant d'énergie déployée à tenter de faire... Délaissant les intentions d'autres... Coupable de ne pas avoir été suffisamment exigeant avec soi-même avec des dégâts collatéraux encore naissant. Honteux de comportements inadaptés face à des situations qui auraient appelé un autrement que je n'ai pas su...

Dans l'entêtement chaque jour je repousse des bienveillances créant des aversions irréversibles (?) dont le simple fait, dans ses propres paranos, ramène à bien des misères.

Commenter cet article