Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
AL3ES, Agence Locale de l'Écologie, de l'Énergie, de l'Économie et de la Solidarité....

AL3ES, Agence Locale de l'Écologie, de l'Énergie, de l'Économie et de la Solidarité....

On n'a jamais raison trop tôt, on a raison. Point... C'est un peu radical et parfois on ne vit jamais assez longtemps pour le savoir. Dans nos urgences, des mots de maux, des clins d'œil et des coups de gueules, des propositions, des idées (parfois), des envies, transition toute faites pour toutes les belles...

Publié le par franck
Publié dans : #transition écologique

Une détonation sans explosion, de la fumée sans feu, des pompiers appelés qui constatent l'absence d'incendie, la surenchère de mots en dit long sur les maux. Ce qui me paraît aujourd'hui évident c'est que d'une part de l'intérieur de la centrale l'information a du être donnée à la presse de manière anxiogène pour que les termes des dépêches de presse soient aussi intenses. La psychose qui s'en est suivie à à l'image des mots employés.

Bientôt à l'intérieur des sites sensibles fleuriront comme ailleurs des panneaux stipulant aux personnels d'agir contre les incident ou accident avant d'utiliser leur smartphone !!!

Indépendamment des aspects techniques liés à de la vétusté (les unités tournent depuis trente ans) si tout le monde sait que c'est hors zone nucléaire, tout, dans ce genre d'installations est lié. Qu'on le veuille ou non, si une partie de l'ensemble dans ou hors zone nucléaire, c'est la sureté de l'ensemble qui accuse alors d'une faiblesse. Que ce soit les circuits de refroidissement, les pompes qui les alimentent; c'est un peu aussi comme sur votre voiture, la moindre prise d'air, fuite ou autre entraîne un disfonctionnement du régime moteur. Les fumées ne sont plus les même, ça ne tourne plus rond et tellement qu'il faut alors mieux tout arrêter au risque que les éléments rejetés polluent plus que de normes. Si on se place dans la tolérance de la pollution.

Ce qui me paraît également certain si je me fie au pataquès d'information de ce jeudi matin, c'est qu'en cas de réel problème à qui pourrons nous alors nous fier ? Entre ceux qui sont payés à rassurer les réseaux sociaux, ceux qui doivent agir en lien avec l'ampleur des risques, ceux pour qui ça le fait toujours , ceux qui alimenteront les psychoses bien malin celui qui saura que faire...

Du loin les inquiétudes sont allées bon train en regard de la teneur des informations, ceux qui connaissent des riverains y sont allés de leurs messages, leurs questionnements; merci. Mais il y a en France, en Europe et dans le Monde des milliers, des millions de personnes qui sont riverains d'installations comme celle-ci. Chacun y trouve sont confort, d'autre subissent des inconforts mais nous partageons tous les risques ou que nous soyons.

Ce que l'on ne dit pas sur ce jeudi matin, c'est que les portes de l'EPR étaient bloquées. Si jamais vous entendez parler des revendications liées à ce blocage j'en serais curieux. Et je me demande bien ce qu'il s'est passé si un barrage filtrant organisé devant les portes de l'EPR a duré jusqu'à l'"INACCIDENT", il a du se lever bien vite alors... Non il n'y a pas de faute, j'ai écrit INACCIDENT, c'est un néologisme qui permet de maintenir le flou entre l'incident et l'accident, la vérité aura et a toujours le temps d'être connue !!! 

Même les amiraux complotistes n'ont pas osé dire que la direction avait allumé deux papiers dans les gaines pour faire diversion sur la revendication devant les portes de l'EPR.

Les fuites ! Quand je vois les contraintes que l'on impose aux gens qui veulent construire des maisons aujourd'hui avec l'exigence d'étanchéité à l'air, la chasse aux fuites n'a pas le même sens pour tout le monde. Ni les même conséquences. Quitte à dire une connerie de plus, l'air extérieur est-il à ce point irrespirable pour que l'on impose dans les construction un niveau d'étanchéité élevé, obligeant alors à faire renouveler mécaniquement l'air des habitations, ou, est-il judicieux de penser que concevoir son habitat avec une bonne étanchéité à l'air permettrait d'être à l'abri en cas de pollution de l'air (quelqu'elle soit) en usant de bons filtres pour les centrale de renouvellement de l'air ? Des siècles de constructions ventilées et aujourd'hui contraints de vivre finalement avec les matériaux courants dans des sacs plastiques, comme les déchets... Vous me direz où est le lien avec notre inaccident ?

Ben, les économies de dépenses d'énergies permises par l'étanchéité à l'air dans l'habitat avec des matériaux récents dans on ne peut a priori trop prédire la durabilité, qui demandent pour certains beaucoup d'énergies pour être mis en œuvre assureront-elles un bilan positif au global ? Pas si sûr à mon sens, qu'il soit mesuré sur le carbone, les euros ou les dégâts sur l'environnement et la santé. Et l'on en revient à nos manières de produire l'énergie pour faire tout cela, qui se fait, ou se fera avec des installations dont nous n'avons aucune certitudes sur la qualité des matériaux utilisés pour l'ensemble. Bonjour les fuites, les risques futurs... Et/ou présents !

 

Commenter cet article