Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
AL3ES, Agence Locale de l'Écologie, de l'Énergie, de l'Économie et de la Solidarité....

AL3ES, Agence Locale de l'Écologie, de l'Énergie, de l'Économie et de la Solidarité....

On n'a jamais raison trop tôt, on a raison. Point... C'est un peu radical et parfois on ne vit jamais assez longtemps pour le savoir. Dans nos urgences, des mots de maux, des clins d'œil et des coups de gueules, des propositions, des idées (parfois), des envies, transition toute faites pour toutes les belles...

Publié le par franck
Publié dans : #politique

Ah la Bretagne ! Ce propos sur ce territoire habité par des gens qui le considère comme un pays me donne à voir souvent des écarts que je m'explique difficilement. Tout récemment notre commercial en chef à l'armement s'est mis "en marche" en soutenant une ligne macro onde. Aux dernières élections régionales, notre VRP avait fustigé les mouvements écologistes. Cet homme à l'écologie en horreur. Son ralliement dit-il le niveau d'écologie dans le programme du candidat d'En marche ? À mon avis oui !

Déjà en leur temps les Bonnets Rouges nous avaient dit à quel point il n'aimaient pas l'idée de l'écotaxe. La bataille des portiques aura duré un temps, abandonné le projet aura coûté une blinde à l'État, donc à nous aussi, manière de modérer les réjouissances.

Et ce sont ces écarts qu'il est difficile de comprendre quand on sait depuis longtemps, une grosse dizaine d'année que la Bretagne est aussi une terre très fertile pour l'écoconstruction. On ne peut rapprocher aux bretons de ne pas se bouger, ils ont dans beaucoup d'aspects quelques fulgurances à leur actif.

Mais si l'on prend d'autre part comment sont gérées les algues vertes sur le littoral, comment on minimise les causes en soupoudrant de solutions inadaptées, ça ne m'explique pas plus les écarts d'autant que ça fait des morts !

Les bretons sont toujours à se rappeler comment ils ont chassé l'atome de leur terre, mais en ne disant jamais trop rien sur l'île Longue. Fier de leur président de Région qui a fait du pays le deuxième exportateur d'armes dans le monde en 2016.

Amis bretons, toutes les copines, copains de là-bas, ne le prenez pas mal et dites-vous que la critique émane d'un gars qui vit sur une côte où les douches sont quasi inexistantes sur les abords des plages, un gars qui vit sur un bout de pays qui n'a rien trouvé mieux à faire que de vendre son âme à l'atome, un pays qui peine à se mobiliser sur des choses cruciales, un pays aussi venté que le vôtre où rares sont les éoliennes, et quand je dis un pays, je ne le dis pas comme une revendication, je le dis par appellation "Pays Cotentin", et je le dis aussi parce que quand il s'agit de tracer une route du rhum ici ou là-bas, souvent les duos normands-bretons arrivent en tête !!! Dans le bon, comme dans le mauvais, et ça doit être pour ça qu'on aime se croiser, on en connaît un sac sur l'infiniment moyen !!!

J'ai apprécié cette tribune:http://www.liberation.fr/debats/2017/03/25/soutiens-a-emmanuel-macron-vous-n-etes-plus-socialistes_1558185 peut-être savez-vous si le VRP de l'armement a été suspendu du PS, parce qu'ici sur ma circonscription, le député PS en soutenant "En Marche" la été. Inégalité de traitement, poids des lascars, d'un côté les milliards de l'armement, de l'autre les milliards de l'atome ? Entre le deux ? Nous tous !

Et je n'ai pas évoqué la place importante de l'école privée catholique ne Bretagne, ce qui pourrait vouloir dire que proportionnellement, en regard des révélations de Mediapart sur le sujet, bon nombre d'enfances martyrisées vivent sur ce pays, que l'on raille d'abord par rapport à sa propension à s'enivrer. De la à dire que les deux sont liés...

 

Commenter cet article