Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
AL3ES, Agence Locale de l'Écologie, de l'Énergie, de l'Économie et de la Solidarité....

AL3ES, Agence Locale de l'Écologie, de l'Énergie, de l'Économie et de la Solidarité....

On n'a jamais raison trop tôt, on a raison. Point... C'est un peu radical et parfois on ne vit jamais assez longtemps pour le savoir. Dans nos urgences, des mots de maux, des clins d'œil et des coups de gueules, des propositions, des idées (parfois), des envies, transition toute faites pour toutes les belles...

Publié le par franck
Publié dans : #transition écologique, #écologie, #politique

Sur la question de la manipulation, le débat doit être infini. Quelqu'un l'autre jour sur une antenne faisait remarquer un truc génial sur les liens entre le monde animal et végétal au travers de la pollinisation.

Il disait en substance et je vais m'attacher à vous trouver cet extrait sonore que l'animal qui vient sur la plante y vient pour y manger le nectar, son souci à l'animal ce n'est pas de polliniser. Quand la plante donne des fruits attirants, l'animal vient aussi pour manger, son souci n'est pas d'éparpiller les graines. Or, comment appelle t-on de faire faire quelque chose à  autrui à son insu : Manipulation !

Celle-ci étant d'autant plus surprenante qu'elle est celle de plantes qui n'ont pas de cerveau envers des animaux qui en ont un. Et à plein d'égard c'est assez génial. Si les plantes au sens biologique du terme n'ont pas cerveau, elles ne sont donc pas dénuées d'intelligence pour, dans le sens de la vie, assurer leurs existences.

De là à penser qu'on pourrait faire un parallèle avec nos sociétés telles que nous les connaissons il n'y a qu'un pas ! Est-ce que nos têtes de gondoles politiques ne seraient pas des plantes où des animaux viennent s'abreuver juste pour manger ? À la gamelle ?

Est-ce que dans ces têtes de gondoles il y a un cerveau ou un intelligence manipulatrice ? That is my question of the Day ? Y aurait-il autour de ces "machins" des entités à la psychologie animale qui agiraient uniquement pour manger ?

Est-ce que chacune de ces entités n'a que pour but d'organiser sa subsistance en gravitant autour de nos plantes représentatives ? Auquel cas il pourrait être rigolo d'identifier par une plante chacun de nos candidats pour savoir à quel genre de manipulation on sera digérés ?

L'homme qui est entré dans la génétique des plantes est-il lui aussi manipulé par celles-ci ? Se sont-elles laissées faire pour nous abêtir un peu plus au point se spéculer sur les matières premières vitales pour que la faim dans le monde ne frappe encore autant de populations ?

Les plantes, les animaux nous disent-ils aussi sur la stupidité des comportements humains, y a t-il un complot flore et faune contre l'humanité ? L'homme peut-il continuer de croire qu'il peut tout manipuler, nous faire avaler les nécessités d'agir comme cela sans se soucier de plus ? À mon avis, non !

 

Commenter cet article