Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
AL3ES, Agence Locale de l'Écologie, de l'Énergie, de l'Économie et de la Solidarité....

AL3ES, Agence Locale de l'Écologie, de l'Énergie, de l'Économie et de la Solidarité....

On n'a jamais raison trop tôt, on a raison. Point... C'est un peu radical et parfois on ne vit jamais assez longtemps pour le savoir. Dans nos urgences, des mots de maux, des clins d'œil et des coups de gueules, des propositions, des idées (parfois), des envies, transition toute faites pour toutes les belles...

Publié le par franck
Publié dans : #vie locale

S'il est évident qu'il ne fallait pas compter sur la philanthropie des opérateurs téléphoniques en la matière, c'est bien la commission européenne qui permettra aux européens de ne plus payer des frais de roaming quand ils seront à l'étranger. Ceux qui voyagent savent bien qu'un mauvais forfait peut se transformer en une ardoise assez conséquente si vous utilisez le téléphone mobile.

À partir du 15 juin, les frais de roaming seront supprimés en Europe. Non pas que j'aille souvent dans les pays voisins mais c'est bien le minimum à proposer quand on entend faire partie d'un même espace économique. Donc je pense que c'est plutôt bien.

Toutefois, il subsiste pour moi une question. Nous savons tous ici que sur la côté ouest du Cotentin, quand vous vous baladez sur le trait de côte, les mobiles s'accrochent parfois voire souvent sur les réseaux de téléphonie britanniques. La puissance des antennes relai, la géographie du territoire, le laisser faire des opérateurs, la passivité du collectif font que de nombreuses personnes ont parfois un souvenir amer des balades maritimes dans le coin. Vous me direz il faut savoir aussi le couper, ce téléphone, ou quand on le sait éviter d'en user. Mais alors à quoi servirait-il si vous n'avez pas accès aux services de bases au prix commun ?

Vous l'aurez compris, le Royaume-Uni ayant choisi de quitter l'Union Européenne comment cela va t-il se passer pour les utilisateurs de mobile dans ces conditions ? Est-ce que les habitants du littoral ouest du Nord-Cotentin seront à la merci de frais de roaming vis-à-vis des opérateurs britanniques créant une inégalité notoire ? La même question peut et doit se poser pour les pays qui ont des frontières avec des pays qui ne sont pas dans l'UE. 

Ce serait donc à mon sens dans ce contexte aux opérateurs téléphoniques de supprimer totalement sur la planète les frais de roaming ce qui constituerait dans ce monde qui se veut communicant un premier pas d'égalité. Y a t-il un opérateur qui aurait supprimer les frais de roaming dans ces forfaits ? Oui ! Et il devrait devenir si rien ne change sur ces accords et la qualité des réseaux ici un bon opérateur pour alléger ses factures !!!

Parce qu'en fait ici, si l'on se fie à votre téléphone portable vous allez souvent à l'étranger. Se pose alors une question sur le contenu des appels et messages de tous ces téléphones. Par qui sont-ils alors conservés, comment sont-ils utilisés, sous quelles lois seront-ils placés, est-ce que la sureté du territoire dépend des data britanniques ? That is the question ?

 

Commenter cet article