Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
AL3ES, Agence Locale de l'Écologie, de l'Énergie, de l'Économie et de la Solidarité....

AL3ES, Agence Locale de l'Écologie, de l'Énergie, de l'Économie et de la Solidarité....

On n'a jamais raison trop tôt, on a raison. Point... C'est un peu radical et parfois on ne vit jamais assez longtemps pour le savoir. Dans nos urgences, des mots de maux, des clins d'œil et des coups de gueules, des propositions, des idées (parfois), des envies, transition toute faites pour toutes les belles...

Publié le par franck
Publié dans : #écologie, #politique, #vie locale, #De la graine d'énergie..., #transition écologique

Certains d'entre vous auront pu voir le documentaire "L'Intelligence des Arbres" projeté par deux fois (6/12 et 18/01) à l'Odéon de Cherbourg en Cotentin. Merci à toutes et tous qui ont fait le déplacement. Cependant il convient de demander des excuses à ceux qui seront restés aux portes du cinéma jeudi dernier. En effet, quelques dizaines de personnes ont fait la queue pour rien, la salle était pleine.

Pour cette projection, Karine était accompagnée de Maître Doutresoulle, secrétaire de l'association de défense du patrimoine arboré des communes de la Manche. Ils ont tous deux répondu aux questions et interrogations du public. Comme pour de nombreux sujets, si nous serions d'accord sur les constats, reste à chercher à savoir comment mettre en place des solutions qui doivent participer à l'idée globale d'apporter un statut aux arbres.

En effet, si les arbres ont mille et un usages et utilités, regardez autour de vous, les arbres restent sans statut, bien souvent souvent à la merci des hommes. Quelques aberrations mériteraient d'être soulignées tellement les besoins productivistes ont fragilisé les arbres et forêts sur Terre.

L'idée de fond étant d'éveiller les consciences, le documentaire ouvre une palette de connaissance où chacun peut puiser. Il paraît évident qu'en regard des fonctions premières des arbres, ils sont le patrimoine mondiale de l'humanité. Qui sait par quels arbres aura été produit l'oxygène qu'il respire tous les jours ? Qui sait à quels arbres il doit l'eau de qualité qu'il peut consommer, qui sait réellement comment l'humanité doit composer avec le monde végétal pour rééquilibrer les grands désordres connus ?

Le sujet est vaste, toutes les intelligences pour définir des protocoles de base pour adopter de bons comportement, élaborer un statut pour les arbres, proposer une charte commune pour une prise en compte cohérente de la manière de préserver, entretenir, sauvegarder les arbres qui nous entourent.

 

 

L'invitation à voir le film tient encore pour deux séances, la prochaine le 8 février à l'Odéon de Cherbourg en Cotentin et le 16 février à Carentan au cinéma le Cotentin à 20 h 30.

Le DVD sortira dans les délais légaux de chronologie. Deux heures de bonus sont inclus afin d'en apprendre et de tenter de comprendre toujours un peu plus.

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog