Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
AL3ES, Agence Locale de l'Écologie, de l'Énergie, de l'Économie et de la Solidarité....

AL3ES, Agence Locale de l'Écologie, de l'Énergie, de l'Économie et de la Solidarité....

On n'a jamais raison trop tôt, on a raison. Point... C'est un peu radical et parfois on ne vit jamais assez longtemps pour le savoir. Dans nos urgences, des mots de maux, des clins d'œil et des coups de gueules, des propositions, des idées (parfois), des envies, transition toute faites pour toutes les belles...

Bon, si la fréquentation de jeudi dernier à l'Odéon pour la projection-débat de "Hubert Reeves, la Terre vue du Cœur" n'a pas été à la hauteur des espérance et du sujet, je ne peux que vous inviter à voir ce film. Le panel transversal qu'il dresse sur l'état du monde et les encouragements formulés incitent réellement à agir. Reste qu'il est difficile de savoir comment, plus encore agir sert parfois d'autres intérêts souvent éloignés des intentions de départ. En effet, il est apprécié d'avoir ses irréductibles écologistes sur son territoire, comme pour satisfaire un alibi démocratique, une illusion de démocratie.

De mon côté, il y a dans ce film, une part qui revient aux pailleux que j'ai pu rencontrer depuis 2005. En effet, beaucoup s'en souviendront, mais, en 2010 avec quelques proches pour le compte d'Autoktonomie, en lien avec APPROCHE-Paille, nous avions produit un DVD sur la technique du GREB.

Comme un clin d'œil aux cousins du continent nord-américain initiateur de la technique à l'écohameau de la Baie, j'avais choisi pour la BO et au tout début du DVD la mélodie d'introduction de l'album des Cowboys Fringants "la grand messe". Je les avais entendus à la radio, évoquant leur préoccupations, leurs démarches, leurs méthodes. Emballé par leur état d'esprit, dans la cohérence de l'ensemble, leur place était dans ce DVD.

Vous dire combien je suis heureux voire fier de retrouver les Cowboys Fringants au casting de ce film. Une manière aussi de (re)mettre au gout du jour cet album, avec des textes et musiques aux sens profonds, qui disent la déliquescence du monde... Déjà à l'époque !

A t-on avancé depuis ? Nous pouvons en douter, mais nous savons aussi que beaucoup de choses changent, et que les batailles, si combat il y a, son grandement et fortement inégales. Le film centré il est vrai sur des propos Nord- Américains est encourageant. Par chez nous, l'auteur de "Demain" Cyril Dion sort un livre "Petit manuel de résistance contemporaine" chez Acte Sud https://www.actes-sud.fr/catalogue/societe/petit-manuel-de-resistance-contemporaine

Apprendre, savoir, comprendre pour ajouter au "Savoir, Penser, Rêver" qui est en librairie aussi pour y retrouver entre autres les mots de Hubert Reeves. N'hésitez pas non plus à aller sur ces sites:

https://www.hubertreeves.info/

http://www.humanite-biodiversite.fr/

Le site officiel du film: https://www.laterrevueducoeur.com/

Demain soir lundi à 20 heures, projection de "En Quête de Sens"... Où je me souviens avoir publié enquête du sens, en quête de sens... Une bonne soirée en perspective donc ! À demain ?

 

 

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog