Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
AL3ES, Agence Locale de l'Écologie, de l'Énergie, de l'Économie et de la Solidarité....

AL3ES, Agence Locale de l'Écologie, de l'Énergie, de l'Économie et de la Solidarité....

On n'a jamais raison trop tôt, on a raison. Point... C'est un peu radical et parfois on ne vit jamais assez longtemps pour le savoir. Dans nos urgences, des mots de maux, des clins d'œil et des coups de gueules, des propositions, des idées (parfois), des envies, transition toute faites pour toutes les belles...

Publié le par franck
Publié dans : #politique, #maux d'ailleurs

Une actualité de la semaine est centrée sur la laïcité et le vade-mecum envoyé aux enseignants mais dont chacun peut prendre connaissance sur cette page en le téléchargeant.

http://eduscol.education.fr/cid126696/la-laicite-ecole.html

C'est la voix officielle, celle du gouvernement. Et pourquoi pas après tout, renforcer l'idée de la laïcité, c'est marrant, ça vient dans la même période que le hors série de Charlie Hebdo sur les Profs. À lire pour rire un peu et appréhender la difficulté de la tâche.

La liberté de croire ou de ne pas croire devraient s'accorder avec l'obligation de la fermer sur ces croyances ! Point ! Et surtout ne pas interférer dans la vie des gens. Pas sûr que j'ai un avis sur la laïcité, je sais avoir été baptisé à peine débarqué sur Terre, je sais aussi m'être fait débaptisé, faire son apostasie qu'on dit en vrai pour des raisons qui me sont personnelles.

À ceux qui se poseraient la question, je n'ai pas été plus frappé depuis par les foudres divines qu'avant !!! Ça me donne juste le droit de dire que je suis passé à l'acte. Et autant il me paraît important de connaître le fait religieux, ne serait que pour savoir de quoi l'on parle si souvent, autant il me paraîtrait utile d'en expliquer les dérives. Encore une fois ce sera l'école qui va faire autorité et qui va en prendre plein la gueule.

D'autant que d'un autre côté, le monde du sport et ses élites qui fabriquent des modèles sont souvent filmés lors des grands matchs internationaux ou dans les championnats nationaux en train de faire leur rituel, leur gri-gri de religion. Et ça va pas être simple pour les enseignants de faire entendre à de jeunes sportifs scolarisés qu'ils ne peuvent se revendiquer de rien alors que leur idoles à la télévision le font.

Dilemme ! Soit les réalisateurs des rencontre sportives ne se focalisent plus sur ces signes ostentatoires, soit on l'interdit dans le monde du sport au même titre qu'on l'interdit à l'école, soit les deux. Et je suis partisan des deux !!!

Ça me gonfle de voir ces sportifs talentueux s'en remettre à leurs dieux à la télévision comme ça. Les équipes nationales représentent le pays, sa manière d'organiser la formation et je ne vois pas pourquoi la représentation télévisuelle qu'on en aurait serait donc entachées de signes ostentatoires religieux. Non, je ne vois pas pourquoi !!! mais vous peut-être ?

De même qu'il est courant d'entendre les politiques lors de discussions dire "ça, dieu seul le sait", ce qu'on devrait savoir par contre, c'est qu'il ne faut jamais voter pour un politique qui commence ses phrases par "je crois que" ou les fini par "dieu seul le sait", ça devrait être dans un pays laïc mal vu !

 

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog