Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
AL3ES, Agence Locale de l'Écologie, de l'Énergie, de l'Économie et de la Solidarité....

AL3ES, Agence Locale de l'Écologie, de l'Énergie, de l'Économie et de la Solidarité....

On n'a jamais raison trop tôt, on a raison. Point... C'est un peu radical et parfois on ne vit jamais assez longtemps pour le savoir. Dans nos urgences, des mots de maux, des clins d'œil et des coups de gueules, des propositions, des idées (parfois), des envies, transition toute faites pour toutes les belles...

Quand je dis passif, c'est rapport à un bâtiment, pas dans l'idée de penser que je le suis ! En effet, ceux qui connaissent ce blog et le travail fourni avec d'autres ces dix dernières années sur les questions de la construction de maisons isolées en paille, sur l'écorénovation se rappelleront le projet de bâtiment démonstrateur que nous avons chercher à financer localement fin 2009...

Ce que nous proposions n'aurait consommé qu'à peine 5 kWh/m2/an, soit pour le scénario que nous imaginions, un stère de bois. Il y a peu dans mes déplacements, j'ai eu l'opportunité de visiter les locaux de Enertech dans la Drôme. Un bâtiment qui consomme moins de 5 kWh/m2/an. Pas de chauffage, une bonne ventilation optimisée, de l'inertie apportée par des briques de terres crue dans une enveloppe en bois et paille, des vitrages performants, une étanchéité à l'air excellente.

Il est dommage d'avoir perdu tout ce temps, d'avoir gâchétoutes ces ressources pour faire croire que... Dommage, une perte de temps professionnelle dont les enjeux n'auront pas été saisis ici, pour mettre en place des choses qui ne donnent aucun résultats. Bref, c'est la joie, l'euphorie.

Quand d'un autre côté ce qui devait produire les kWh nécessaire à chauffer des maisons offertes aux vents, un peu comme si vous vouliez prendre un bain dans une baignoire où la bonde n'est pas mise; ne fonctionne pas, et n'est pas près de le faire; aucun modèle crédible n'émerge pour améliorer le sort des plus précaires.

Aujourd'hui, nous sommes en capacité de vendre des enveloppes de bâtiment "hyperformantes", que ce soit pour le fonctionnement de la structures, que pour la formation qu'il représente. Pour quel prix ?

Une bonne réponse de normand : à partir de 1600 € le mètre carré de surface habitable. Premiers contacts ici, via ce blog, merci.

Un site, une page dédiée sera bientôt accessible en ligne pour plus d'informations, soyez patients !

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog