Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
AL3ES, Agence Locale de l'Écologie, de l'Énergie, de l'Économie et de la Solidarité....

AL3ES, Agence Locale de l'Écologie, de l'Énergie, de l'Économie et de la Solidarité....

On n'a jamais raison trop tôt, on a raison. Point... C'est un peu radical et parfois on ne vit jamais assez longtemps pour le savoir. Dans nos urgences, des mots de maux, des clins d'œil et des coups de gueules, des propositions, des idées (parfois), des envies, transition toute faites pour toutes les belles...

Au milieu de la nuit quoi de plus normal de rêver... Si Facebook était un thermomètre on pourrait se dire qu'un paquet ont chopé la fièvre, du bleu bien connu il est passé au jaune, en mettant son gilet !

C'est bien le genre du sujets qui va rendre des franges de populations encore plus irréconciliables. Après tout il est bien normal d'en avoir ras la taxe ! Et au final en regard des masses d'argents que l'on oppose, le fait qu'elles soient taxées ou non et qui les paient, il est évident qu'à un moment ça va coincer. Je me demande même comment nous n'en sommes que là. C'est heureux en fait, car on peut aussi être en droit de penser qu'il y a une marge de manœuvre pour dire, tenter de dire, pour faire faire les choses autrement.

Les gilets jaunes nous parlent des taxes sur les carburants, trop élevés, et moi, personnellement, je pense que les carburants ne sont pas assez chers. C'est mon droit, je peux l'expliquer, sauf à me faire casser la gueule avant ou de me faire traiter de macroniste, je m'y efforcerai...

Il me paraît opportun de rappeler dans le débat sur l'énergie, et on ne peut pas dire que le mouvement des gilets jaunes ne parle pas de cela, directement ou indirectement; que dans le budget d'un foyer, la part des carburants peut-être conséquente mais la part de l'énergie dédiée à la maison ne l'est pas moins. Nous savons tous ou devrions savoir ce qu'est la précarité énergétique, le mal logement...

Mon rêve cette nuit, ben ce serait que les gilets jaunes fassent d'abord la même chose pour que tout le parc immobilier soit moins énergivore, qu'il soit rénové, amélioré pour atteindre des niveaux de basses consommations.

Que d'une part, tout ce travail peut se faire chez soi, à côté de chez soit, pas loin. C'est une activité locale qui évite bien des kilomètres sur la route, et qui ferait faire à bon nombre de sérieuses économies dans le budget du foyer. Et on sait en la matière que les économies à réaliser peuvent être conséquentes. Que si jamais vous croisez quelqu'un qui vous propose 20 % d'économies, envoyez le réviser ses cours; en dessous de 60% d'économies globales sur la facture énergétique de la maison, vous n'avez pas affaire à quelqu'un de crédible.

Que si cette part était économisée avant de penser exister simplement dans le fait de pouvoir rouler sur les routes de France et de Navarre en toute impunité à pas cher; nous serions en capacité de comprendre l'impact de la voiture et de ses usages et son prix. Qu'on le veuille ou non, le modèle du tout bagnole n'est pas viable, exportable, tenable si l'on veut préserver la biodiversité et l'humanité. Plus encore si nous voulons collectivement imaginer un modèle vivable de transition énergétique.

C'est le meilleur moyen pour avaler l'idée de la voiture (et des transports en général) non polluante... Quelle arnaque ! Et les matière premières ? Tu les chopes où ? Tu les achemines et les transformes comment ? Et faut-il qu'il y ait autant de voiture de d'habitants en âge de conduire sur la planète ? Ceux qui doivent se réjouir dans cette histoire, ce sont les fabricants d'automobiles; d'ors et déjà sont-ils sûrs de choper des millions pour faire des études pour les véhicules du futurs... L'arlésienne ! Un peu comme la solution aux déchets nucléaires...

De quelle couleurs seront les gilets quand le prix du kWh post EPR sera connu ?

Nous savons que la société marche sur la tête et je comprends que nous voudrions continuer sans ne rien changer ? Sans rien payer ? En disant cela j'ai conscience des parts inégales d'efforts consentis en proportion des richesses mais l'exigence citoyenne ne serait-elle pas plutôt dans l'idée d'un deal sur l'ensemble de la société ?

Ok, monsieur de l'État tu nous rackettes, mais alors fait en sorte que tout le monde soit déjà bien logé avec un loyer et une facture globale modeste pour nous dégager de la marge de manœuvre et payer ce qui sert effectivement à la transition énergétique. Merci ! Bisous. En clair pour moi, si je ne cautionne pas les caps de la politique du pays, je ne souscris pas plus aux mots d'ordres des gilets jaunes. L'un comme l'autre sont indéfendables et pour tout dire me semblent cohérents d'un niveau de bêtise propres aux conservatismes, aux traditions. Main dans la main, les dirigeants et le peuple sabordent les projets communs comme l'Europe, la lutte contre le réchauffement climatique, la Paix dans le monde. Stigmates d'un décervelage bien organisé finalement, non ? Dont nous nous plaisons tant d'être les complices.

Manière pour moi dans mon rêve de la nuit de tenter de l'être un peu plus, j'ai trop de déceptions à lire les partages de ce fameux réseau social, m'en vais fermer mon compte. Merci pour tout mais je vais chercher un moyen de faire autrement ! Faites de beaux rêves !

 

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog