Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
AL3ES, Agence Locale de l'Écologie, de l'Énergie, de l'Économie et de la Solidarité....

AL3ES, Agence Locale de l'Écologie, de l'Énergie, de l'Économie et de la Solidarité....

On n'a jamais raison trop tôt, on a raison. Point... C'est un peu radical et parfois on ne vit jamais assez longtemps pour le savoir. Dans nos urgences, des mots de maux, des clins d'œil et des coups de gueules, des propositions, des idées (parfois), des envies, transition toute faites pour toutes les belles...

La trêve des confiseurs aura permis de manger les derniers cannibales, c'est beaucoup plus calme ! Pour aborder la remise à zéro du compteur annuel dans la liesse et l'euphorie et se jeter dans l'inconnue. Comme tous les ans le fardeau du passé pèse sur les épaules de beaucoup, proche ou plus ancien, la douce idée du switch total du début de l'an est magique. On oublie tout et on recommence. Et vogue... La galère !

L'année teintée de jaune (soleil, gilets...), de rouge (sang, coquelicots...) et trop peu de vert (écologie). Elle aura été noire (tribunaux, condamnations, cinéma...), blanche (hôpital, page...), bleue (ciel et gendarmerie...). Les régressions que je constate me glace le corps, pétrifié des mots d'ordres, des manières dont ils se diffusent, atterré de l'aliénation au numérique et ce à quoi il sert (le numérique). L'universalisme nécessaire pour appréhender les problèmes du monde se dissous dans des considérations égoïstes, obscurantistes, manipulatoires... Pour preuve l'information selon laquelle la déclaration universelle des droits de l'homme qui vient de fêter ses 70 ans ne serait ni écrite, ni votée dans l'état que nous la connaissons. Déjà que beaucoup s'assoient dessus, d'autres savent combien ces droits élémentaires ne sont pas respectés, ça en dit long sur l'état du monde !

Le cynisme du vieux monde fait traîner un peu les transitions nécessaire, la langue de bois est la reine des plateaux, les non-sens, contre-vérités nous inondent au point d'une perte totale de repères. Le pessimisme du constat ne doit pas entacher l'optimisme de la volonté de vouloir changer le monde en mieux.

Alors que l'année débute, beaucoup, sur quantités de fronts sociaux, politiques, le contexte devrait-il nous inciter à innover pour les programmes des municipales de l'année prochaine ? On sent déjà que l'année sera pleine de coups-bas, une de plus, une de moins après tout... Surenchères de dominances, d'autoritarismes qui ne laisserait présager rien de bon mais dit aussi combien les colosses ont les pieds fragiles. Et c'est heureux !

À quand des coquelicots agrafés sur les gilets jaunes ? L'opportunité d'élaborer un discours universaliste pour enrayer les désordres écologiques connus peut-elle être portée en lien avec toutes ces effervescences ? Ce serait mon souhait pour l'an qui commence... Belle et heureuse année à toutes et tous, merci de passer par ce blog de temps à autres, portez vous bien !

 

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog