Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
AL3ES, Agence Locale de l'Écologie, de l'Énergie, de l'Économie et de la Solidarité....

AL3ES, Agence Locale de l'Écologie, de l'Énergie, de l'Économie et de la Solidarité....

On n'a jamais raison trop tôt, on a raison. Point... C'est un peu radical et parfois on ne vit jamais assez longtemps pour le savoir. Dans nos urgences, des mots de maux, des clins d'œil et des coups de gueules, des propositions, des idées (parfois), des envies, transition toute faites pour toutes les belles...

Publié le par franck

Non, pas chez le docteur ! En ce moment et jusqu'au 16/04 (de mémoire) une nouvelle consultation du public pour l'installation d'une usine de concassage dans la zone nord du chantier EPR à Flamanville (Manche). De prime abords je me suis demandé pourquoi une deuxième consultation, ce n'est peut-être que la seconde, mais dans la mesure où je n'ai eu d'échos sur la première consultation qui date de juillet-août 2018, j'étais un peu énervé contre moi d'avoir raté une étape !

Depuis quelques temps un concasseur vertical pilonne je ne sais quoi au rythme d'une arme automatique... Outre le fait que j'ai l'impression que c'est dans ma tête que ça cogne, j'ai demandé si un sismographe permettait d'enregistrer la secousse à chaque coup de pilon. Ceci afin de chercher à savoir comment cette onde de choc se propagerait dans les environs au travers de la roche composée principalement de granit et de minerai de fer. Compte tenu de la rigidité de ces roche, chaque coup de pilon doit se propager avec une bonne vitesse, et on peut douter alors de la tenu de beaucoup de construction. Déjà à la fin des années 70 les tirs de mines pour péter la falaise et gagner sur la mer pour construire FLA 1&2 avait bercé durant quelque mois la vie des riverains, et plus loin encore... Si l'alarme avait été tirée, je pense qu'il conviendrait de la tirer à nouveau, car, si ce n'est que les maisons après tout, on pourrait s'en foutre, mais les soudures, et tous les montages précaires de l'EPR tiendront ils ces micro-séismes, pendant combien de temps ?

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog