Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
AL3ES, Agence Locale de l'Écologie, de l'Énergie, de l'Économie et de la Solidarité....

AL3ES, Agence Locale de l'Écologie, de l'Énergie, de l'Économie et de la Solidarité....

On n'a jamais raison trop tôt, on a raison. Point... C'est un peu radical et parfois on ne vit jamais assez longtemps pour le savoir. Dans nos urgences, des mots de maux, des clins d'œil et des coups de gueules, des propositions, des idées (parfois), des envies, transition toute faites pour toutes les belles...

Publié le par franck

C'est hier soir, de manière très modeste que j'ai affirmé l'intention de présenter une liste de candidats pour les prochaines élections municipales de mars 2020. Il m'aura été difficile de créer le contexte matériel pour rendre possible l'usage de créneaux dans une salle communale, et de prime abord, il est convenable que le maire de la commune en soit remercié. Il répond en cela à une question essentielle de la vie locale, quand une seule liste est représentée dans le conseil municipal, quand aucun syndicat, parti ou association ne se manifeste, comment, un ou des citoyens peuvent accéder à l'espace public pour rencontrer débattre et échanger ? Ceci étant acté, en dehors de quelques modifications possibles, probables, potentielles je serai présent tous les vendredis soir à partir de 19 h 00 dans la salle des associations. Par avance, en faire un usage respectable du bien immobilier et des personnes présentes seraient les premiers articles d'un hypothétique règlement intérieur !!!

Il ne me paraît pas convenable de vous écrire ici tous les commentaires et avis dissuasifs que j'ai déjà pu entendre. Néanmoins, il me paraîtrait quand même surprenant qu'il n'y aurait pas suffisamment de personnes responsables dans une commune comme Flamanville pour mener une liste de Pro_position, et non pas forcément et nécessairement d'opposition. Il conviendra de dire en temps voulu à quoi je m'opposerai, ou m'oppose déjà. 

C'est principalement sur la volonté, la nécessité, l'utilité d'élaborer avec les 15 communes qui composaient la 2CP une commune nouvelle pour être acteur et agir différemment au sein de la communauté d'agglomération du Cotentin. Considérant de prime abord que tout le territoire a réclamé le grand chantier local et que les recettes fiscales induites ne sont plus, pas ou mal réparties en plus d'être mal utilisées.

Nous ne pouvons que constater que la vitrine espérée ne porte pas ses fruits, il conviendrait humainement, socialement, intellectuellement, politiquement, économiquement d'infléchir ces tendances. Les propositions que je, nous formulerons seront articulées autour de la transition écologique et énergétique en axant principalement les actions sur l'habitat, les transports, l'alimentation.

L'objectif de stocker du carbone et minimisant nos consommations d'énergies est réalisable. À défaut d'être simple, en exprimer le besoin, la volonté permet d'aborder les solutions imaginées en organisant les ingénieries de formations, les filières de matériaux, au cœur des territoires. Les expériences et projets en cours doivent inspirer d'autres manières de penser les constructions, les rénovations. Que ce soit les outils législatifs, les politiques départementales, régionales, parfois locales les efforts doivent être amplifiées avec l'objectif d'améliorer les conforts de vies, diminuer les factures d'énergies...

L'approche des transports doit aussi être repensée. Plutôt que de vouloir faire des routes pour accueillir des flux de voitures toujours plus grands, favoriser le covoiturage de proximité, mutualiser les réseaux de bus d'entreprises, publics et scolaires permettrait d'autres formes de mobilités...

Penser que rien n'est inéluctable est une des conditions requises afin d'être force de proposition et mettre sur la table les sujets essentiels de nos quotidiens, de nos conditions de vie; cela fait partie du sens politique de la vie et son utilité.

Je suis donc en campagne pour fédérer des personnes responsables et tenter une candidature pour les élections municipales des 15 et 22 mars 2020. Un feuillet sera prochainement distribué aux habitants pour donner plus de précisions sur les intentions, le fond et le programme de campagne.

Merci de votre curiosité et de vos intentions.

Commenter cet article

Franck 21/12/2019 15:43

L'électeur cherbourgeois que tu es devenu n'est pas exclu de la démarche...

BERTHENET 21/12/2019 15:41

L’électeur Cherbourgeois que je suis devenu te souhaite un bon courage

Articles récents

Hébergé par Overblog