Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
AL3ES, Agence Locale de l'Écologie, de l'Énergie, de l'Économie et de la Solidarité....

AL3ES, Agence Locale de l'Écologie, de l'Énergie, de l'Économie et de la Solidarité....

On n'a jamais raison trop tôt, on a raison. Point... C'est un peu radical et parfois on ne vit jamais assez longtemps pour le savoir. Dans nos urgences, des mots de maux, des clins d'œil et des coups de gueules, des propositions, des idées (parfois), des envies, transition toute faites pour toutes les belles...

Publié le par franck

Visiblement "Le zoom de la rédaction de France Inter" Code postal 14120 (Mondeville) sur ce lien

diffusée tôt lundi matin dit combien il existe de disparités dans les manières de gérer les budgets qui me semble à plusieurs vitesses pour les collectivités locales et territoriales.

Que vous lisiez ou (ré)écoutez ce reportage, ou que vous relisiez ce que je constatais dans les budgets locaux, faut pas être allé dans les grandes écoles pour comprendre qu'il y a un bug !

La ville de Mondeville voir ce lien

affiche un budget total d'environ 22 millions d'euros pour une population d'environ 10000 habitants. Si je ne me vanterait pas d'ici et de là-bas de la manière dont les produits de fonctionnement s'établissent, entre des surfaces commerciales à perte de vues et des centrales nucléaire, les une donnant la possibilité aux grandes surfaces de laisser leurs portes, lumières, frigos ouverts en permanences pour laisser passer les clients qui bossent dans d'autres trucs qui soit ne servent à rien soit que nous ne savons plus les faire...

Alors, ici les mecs pestent contre le désengagement de l'État alors qu'il porte et assume tous les mensonges de la filière nucléaire, la protégeant par les armes, par la discrimination, par l'indifférence tout en accueillant comme nulle part dans le monde autant de milliards d'euros pour autant d'échecs; et à 120 kilomètres de là, la maire est presque gênée d'avoir des excédents budgétaires, signalant la suppression de sa DGF, dotation globale de fonctionnement par l'État, précisant lui redonner de l'argent tous les ans. Bon esprit, non ?

Ben merde alors, Mondeville prend le statut de ville riche, et ici avec les dizaines de millions d'excédents nous devenons et sommes quoi ? De quoi pouvons nous nous targuer si la commune affiche 52 millions d'euros de budget pour une population de moins de 1800 habitants ? Hein de quoi ? De pouvoir pavaner librement en kaki, fusil à l'épaule ou je ne sais où, pour faire croire quoi ? Que l'on défend le fort knox de l'imbécilité ?

Quand j'entends dire que la CAC à tout pris, la part de vérité que cela représente doit s'accompagner de cette incapacité à faire front commun pour avancer autrement. Je maintiens donc que l'attitude gestionnaire comptable et politique du territoire que composait la 2CP est un non sens qui provoque la confiscation de dizaine de millions d'euros qui pourraient servir autrement le territoire de la CAC. Et le dire c'est peut-être par avance passer pour le plouc de service comme ceux que l'on aura savamment remplacé dans les années 80 au motif qu'avec tout cette argent ils feraient des "chiottes en or" ! Vous les avez vues vous les chiottes publiques d'une des communes les plus riches de France ? Et le plouc de service vous dit que vous avez déjà tout péter et qu'il faudrait mieux arrêter, par avance merci...

Confisquer le fruit de la volonté territoriale à des projets d'autres temps et n'en faire que ça ne se connaît pas de tribunal, ni d'espace de débat. L'escroquerie ambiante ambiance la mentalité, les comportements, sans sursaut ! Et qu'il serait peut-être aussi le temps de voir les choses autrement en regard du potentiel d'activités à créer, mettre en place, développer et la volonté de beaucoup, beaucoup, beaucoup à faire que l'on puisse vivre le monde autrement est un sens à donner à l'engagement.

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog