Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
AL3ES, Agence Locale de l'Écologie, de l'Énergie, de l'Économie et de la Solidarité....

AL3ES, Agence Locale de l'Écologie, de l'Énergie, de l'Économie et de la Solidarité....

On n'a jamais raison trop tôt, on a raison. Point... C'est un peu radical et parfois on ne vit jamais assez longtemps pour le savoir. Dans nos urgences, des mots de maux, des clins d'œil et des coups de gueules, des propositions, des idées (parfois), des envies, transition toute faites pour toutes les belles...

Publié le par franck

Que j'vous dise quand même...

Si tout ce qui concerne la construction est comme ça, ben on n'est pas sortis de l'auberge. Je suis allé à la CCI pour savoir comment se qualifie se genre de pratique commerciale, il est inutile de vous dire que la réponse que l'on m'a formulé ne m'a guère satisfait.

Voici les deux questions que j'avais manuscrite:

Comment qualifie la pratique commerciale qui consiste a vendre des matériaux et leurs accessoires en se foutant des avis techniques ? Le cas qui m'occupe concerne les fixations sur un support dont la longueur minimum de prise est de 50 mm. Nous avions une plaque de 160 mm à fixer, donc plus 50 cela fait 210. Il est prudent d'ajouter la longueur prise dans le chapeau qui recouvre l'ensemble. Alors que suivant l'avis technique nous aurions dû être livrés de vis d'au moins 220 mm, celles que nous avons ne font que 190 mm. Le gars me dit, " 40 mm ça passe", peut-être mais on ne les a même pas !!!

À quoi sert alors l'avis technique ? LE gars nous vend un truc en sachant que l'on est exposés aux vents météorologiques dominants de mer en haut de falaises, en apportant des conseils sur le sens de pose etc, et il me dit "40 mm, ça passe". En admettant que l'ensemble supporte des vents forts, et ceux de 1987 ont soufflé à plus de deux cent kilomètre par heure, résisterait-il à un souffle à cinétique rapide ? On pourrait penser que la zone PPI prédispose de renforcer certaines normes, et les grossistes s'affranchissent du minimum.

La deuxième question consistait à qualifier une autre pratique, celle qui consiste à annoncer des prix au mètre carré, de demandé une surface; et d'être livré à triple délai du double de matériaux à un prix surfacturé par rapport au devis ? Si l'on compte que le livreur a bouiné deux ou trois plaque avec ses fourches métalliques. Si l'on prend en considération que déjà mal servis sur des produits, le vendeur nous avait dit que si nous revenions vers lui il ferait "un geste", il est beau non, ce geste ?

Quand les mecs vous vendent des trucs incomplets, qu'il faut multiplier les voyages, se pencher sur la manière dont vous allez pallier à leurs carences, et racheter encore du matériel, alors que vous avez déjà payé une blinde l'ensemble, il n'est pas étonnant que cela énerve quelque peu.

Quand d'un autre côté dans des logements sociaux, après ITE, la consommation de 2019 est la même qu'en 2009 et assez conséquente, qu'il aura fallu extraire le pétrole, le transporter, le raffiner, fabriquer tous les matériaux, les transporter vers les lieux de distribution, les livrer ou aller les chercher, que l'ensemble, or mmission des véhicule génère 46 millions de tonnes de déchets par an (bâtiment), comment voulez-vous qu'on s'en sorte ?

Quand à côté on fait venir des centaines, des milliers de personnes partout en Europe pour le résultat que l'on sait.

Quand un partie des responsables locaux veulent confiner les populations, une autre les inciter à fuir par des routes encore à construire et qu'une autre partie s'en fout royalement; que les assurances vous disent de bâcher vos fenêtres et prendre des photos en cas de catastrophe technologique que faut-il faire ?

Si ce sont les mêmes états d'esprit qui régissent tous les commerces de matériaux compte tenu de tout ce que nous faisons de sensible ici, il y a matière à ce poser des questions ? Car si l'on ajoute la grande forme de FLA 1&2 et la top qualité du pépère, les probabilités sont à revoir.

C'est ça moi, qui m'engage à faire !

 

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog