Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
AL3ES, Agence Locale de l'Écologie, de l'Énergie, de l'Économie et de la Solidarité....

AL3ES, Agence Locale de l'Écologie, de l'Énergie, de l'Économie et de la Solidarité....

On n'a jamais raison trop tôt, on a raison. Point... C'est un peu radical et parfois on ne vit jamais assez longtemps pour le savoir. Dans nos urgences, des mots de maux, des clins d'œil et des coups de gueules, des propositions, des idées (parfois), des envies, transition toute faites pour toutes les belles...

Publié le par franck

 

Si je n'ai pas, à ce jour, connaissance de l'intégralité des propos de la lettre ouverte de Norman Shay vétéran amérindien, les quelques mots rapportés dans un article de "La Presse de la Manche" m'incite à réagir.

 

Cher Norman !

 

Si pour vous Norman originaire du Maine aux états unis d'Amérique la Terre est sacrée, elle ne l'est pas moins pour les descendants vivants de ceux qui l'ont animées et entretenues ici depuis des siècles. Ce n'est pas pour insulter le, les sacrifices humains sur les terres normandes, d'Europe et plus globalement dans le monde au 20 ème siècle que je vous exprime tout ceci. Vous vous opposeriez à comprendre et admettre que l'on sacrifie cette terre sacrée pour des intérêts économiques. Mais c'est trop tard Norman, la terre ici a déjà été, est déjà sacrifié sur l'hôtel économique du saint atome. La terre, les gens...

 

Il suffit de relire l'histoire locale pour voir et constater où nous en sommes aujourd'hui pour avoir un avis. Si des hommes à la même couleur de peau que moi ont généré tant de malheurs sur vos terres sacrées, les nôtres ont été et sont depuis longtemps le théâtre d'innommables. Dans l'élan du sacrifice humain ayant servi les libertés, beaucoup auront été laminées depuis par la pensée atomique non dénuée d'intérêts économiques. Si nous n'avons pas ici été tirés comme des lapins, les méthodes plus sournoises et insidieuses d'emprises sur les citoyens sont aussi abjectes... Les terres achetées, les maisons dans le même temps que les squaw furent conquises par des hommes blancs si brillants. Comme vous par la suite l'alcool a noyé toutes velléités, rendant fous, cancéreux, addictes, violents les autochtones. Tout ceci n'est pas de la philanthropie, c'est bien pour servir des intérêts économiques.

 

Ne doutez pas que l'abrutissement des masses généré par le modèle énergétique largement promu ici auquel vous apportez votre soutien de fait aura permis les pires crimes, abus, maltraitances bien souvent ignorées, occultées, déniées. Vos terres comme les nôtres ne le sont pas plus que celles du Japon, d'Ukraine, de Russie, pas plus pas moins que les mers, les océans... Partout où l'on accompagne par obligation, de gré le développement de l'atome pour des intérêts économiques, où l'on est victime de l'atome. L'emprise du complexe militaro-industrielle (civil et militaire) sur le monde et les conditions dans lesquelles œuvrent à bon compte, du fond des mines au fonds des réacteurs gangrène notre terre à toutes et tous, indépendamment de leur origines biologiques ou territoriales.

 

Ce n'est pas faire œuvre de paix que de s'opposer à l'implantation d'éoliennes tant cela pourrait être symbole d'un monde qui prend conscience des dégâts effectués et perpétués. Doutant en cela de la notion de sacré tellement l'achat des consciences aura été facile, bon marché et opère encore.

 

Si le sacrifice humain a ouvert des chemins de libertés, il est aisé de constater que ceux-ci se referment petit à petit, encore une fois Norman pour servir des intérêts économiques. Il me paraît saugrenu que lorsqu'on fait appel à la mémoire, au sacré, aux sacrifices humains l'on puisse encore s'opposer à tout ce qui pourrait désengager de cette aliénation au complexe militaro industriel. Les risques qu'il fait courir et prendre aux populations, ceux qui meurent sous les bombes, avec et par les armes pour des intérêts économiques n'ont plus lieu d'être en regard justement des sacrifices humains et des traumatismes qu'ils représentent. Cette capacité qui rendrait l'homme sublime, celle d'accéder à une intelligence pacifique organisant une transition globale pour préserver sur cette terre si sacrée des traces d'humanité.

 

 

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog