Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
AL3ES, Agence Locale de l'Écologie, de l'Énergie, de l'Économie et de la Solidarité....

AL3ES, Agence Locale de l'Écologie, de l'Énergie, de l'Économie et de la Solidarité....

On n'a jamais raison trop tôt, on a raison. Point... C'est un peu radical et parfois on ne vit jamais assez longtemps pour le savoir. Dans nos urgences, des mots de maux, des clins d'œil et des coups de gueules, des propositions, des idées (parfois), des envies, transition toute faites pour toutes les belles...

Publié le par franck
Publié dans : #social

C'est une des préoccupations du moment. En passant ce matin par le GRETA de Coutances pour une information sur une prochaine formation en écoconstruction, la question est soulevée, est d'actualité. Le programme est alléchant permettant d'élargir les quelques connaissances sur la paille vers la pierre, la chaux, le plâtre, les isolants naturels, la terre... Il semble que les formateurs n'aiment pas le béton, c'est déjà ça !

Reste que cette formation n'est pas diplômante, elle ouvre un porte feuille de compétences, mais ne diplôme pas au sens où voudrait l'entendre la chambre des métiers. Le monde du bâtiment étant règlementé on ne peut pas faire n'importe quoi. Quand je vois l'état de la construction je me dis aussi qu'on diplôme des gens pour les autoriser à faire n'importe quoi ! C'est l'écart entre les grandes idées et la réalité du terrain. 

Quel débouché professionnel ? Savoir se vendre ? 

Au delà de ça l'aspect matériel, véhicule, logement; je suis inquiet quant à ma capacité de tenir le coup. 5 jours sur 5 sur le pont, ça me fait peur, il y a des fois où je me sens tellement bon a rien. Et prêt à tout ! Non, sérieusement autant ça peut avoir valeur de test, autant un échec pourrait cristalliser bien autres petits désagréments. Je n'en suis pas là. Déjà en parler, pour appréhender au mieux le contexte.

Et du sud je suis rentré comment ? En autostop, 2 heures tout compris pour un retour du centre Manche, j'ai essayer le train, compte tenu des délais, j'ai tenté et j'ai réussi ! En covoiturage le matin (Merci à A. B.), pas trop de désagrément de transport, ni de pluie sur le bord de la route, six véhicules utilisés, autant de gens qui savent maintenant que l'on peut construire en paille. Du covoiturage à l'ancienne, sans site dédié, sans internet, au feeling, sur le bord de la route avec la tronche de travers et les stéréotypes des consversations qui reviennent avec les gens, sympathiques, qui vous ceuillent sur le chemin.

À l'école pour un peu plus de 5 mois ?

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog