Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
AL3ES, Agence Locale de l'Écologie, de l'Énergie, de l'Économie et de la Solidarité....

AL3ES, Agence Locale de l'Écologie, de l'Énergie, de l'Économie et de la Solidarité....

On n'a jamais raison trop tôt, on a raison. Point... C'est un peu radical et parfois on ne vit jamais assez longtemps pour le savoir. Dans nos urgences, des mots de maux, des clins d'œil et des coups de gueules, des propositions, des idées (parfois), des envies, transition toute faites pour toutes les belles...

Publié le par franck
Publié dans : #De la graine d'énergie...

Si vous cultivez des projets, des idées, des pensées, si vos orientations militantes, politiques ne sont pas soutenues en regard de critères vous ne connaissez pas, si vous vous accrochez à tout cela sans trop savoir pourquoi, comme enfermer dans votre raison; vous avez dû entendre un jour ou l'autre quelqu'un vous dire "Ah tu as eu raison trop tôt..." Super, et avec ça on fait quoi ?

Vous auriez eu raison trop tôt. Est-ce à dire que les autres se plantent depuis ?

Comme une conclusion définitive, on vous accorde poralement le droit d'avoir eu raison trop tôt, mais qu'est-ce que ça traduit au final ?

Une paresse intélectuelle, un déficit d'écoute, une hautaine légitimité, une discrimination de fait, un manque de culture, un j'en foutisme incrusté loin et profond, un manque d'ouverture d'esprit, une aliénation à des dogmes... ? Ou tout à la fois ?

Ils sont contents les morts, les oubliés de la vie, les lanceurs d'alertes, tous ceux qui œuvrent à leur manière pour l'émancipation d'autrui; ils sont contents d'être morts et de ne plus avoir affaire à ces stigmates d'ignorances. Est-ce que pour autant sous couvert de dominance le monde à changer, progresser, la condition humaine s'est-elle améliorée ?

Si certains aspects de la vie progressent, ils ne sont pas forcément partagés par tous, le progrés confisqué par les possédants manipulant les possédés.

Je réfute donc cet argument à deux balles qu'on vous assène comme un compliment pour mieux, une fois de plus, remettre aux calendes grecques la possibilité de faire... Avoir raison, c'est avoir raison, peut importe le moment ! Seulement on ne se rend compte souvent qu'à postériori que l'on a ou avait raison. Mais alors ça tient à quoi ? La société décidante n'aime pas les intuitions, le feeling, les convictions, elle préfère se retrancher derrière sa haute institutionnalité, celle qui vous confère un immobilisme pathologique au lieu d'un élan de confiance.

Et malgré tout cela, le rythme immuable des années passe, il marque en ce moment le début de l'an 14 du troisième millénaire après JC. Pour les incultes, il y a eu bien des millénaires d'évolution avant ce point de repère dans le temps qui ne marque pas le début de l'humanité. La naissance d'une religion est aussi sur certains aspects autant le début d'une inhumanité qu'autre chose.

Je vous souhaite donc d'avoir raison pour cette nouvelle année, une raison qui puisse servir l'Homme dans son ensemble. Je vous souhaite de rester suffisament aveugle à la misère du monde pour vous rassurer de votre confort. Je vous souhaite de savoir remettre en cause ce qui peut l'être. Je vous souhaite du beau, du bon, et du bonnet (mais pas rouge hein ?). Je vous souhaite d'Être et d'aider les autres sur ce chemin...

1997-2014. 17 années de transition pour moi.

2014-2020. 6 ans pour engager les territoires sur une transition institutionnelle nous libérant de nos dépendances aux énergies, aux actes marchands inutiles signes extérieurs de richesse. La vrai richesse (intérieure) ne se montre pas, elle est.

Sur le fil de son évolution l'Homme doit aujourd'hui reprendre son souffle, respirer un grand coup pour traverser les années à venir en refusant de sombrer, en refusant l'innacceptable, en refusant les flots de haines multiples, en refusant de ceder à la facilité...

Je vous souhaite donc pour cette nouvelle année la meilleure transition possible.

 

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog