Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
AL3ES, Agence Locale de l'Écologie, de l'Énergie, de l'Économie et de la Solidarité....

AL3ES, Agence Locale de l'Écologie, de l'Énergie, de l'Économie et de la Solidarité....

On n'a jamais raison trop tôt, on a raison. Point... C'est un peu radical et parfois on ne vit jamais assez longtemps pour le savoir. Dans nos urgences, des mots de maux, des clins d'œil et des coups de gueules, des propositions, des idées (parfois), des envies, transition toute faites pour toutes les belles...

Publié le par franck
Publié dans : #politique

Rigolo, non sûrement pas... mais nous avons tous entendu parler des bactéries qui alimentent des crises alimentaires et par dérivation économiques... Les concombres bio sont vendus en Allemagne, j'ai entendu sans savoir s'il sont bio que des choux fleurs étaient vendus en Asie... Les steack proviennent de viandes allemandes, conditionnées en France (St Dizier) et vendu dans le Nord.

Avant d'être achetés ou consommés ces produits ont déjà fait pas mal de dégâts sur l'environnement avec les kilomètres qu'ils auront parcourus. On nous parle de traçabilité, de contrôles et de sécurité alimentaire mais quelle usine à gaz de contrôle faut-il mettre en place pour surveiller la qualité des aliments qui passent au final presque plus de temps dans les transport qu'à pousser ou être mangés ? Je ne sais plus combien il y a de kilomètres parcourus par les divers composants d'un pot de yaourt (mais c'est en milliers) mais tout est comme ça...

Et je suis surpris d'entendre en permanence les questions des journalistes aux alternatifs du style "mais comment feriez vous si... ? comment faites vous pour... ?

Et bien moi je demanderai par exemple qu'a l'étiquette bio (il n'y aura bientôt plus que cela !!!) soit associée un maximum de kilomètres parcourus pour la distribution des produits. Du bio vendu à plusieurs milliers de kilomètres n'est plus du bio, le maigre gain sur la production est dissout dans les transports. 

 

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog