Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
AL3ES, Agence Locale de l'Écologie, de l'Énergie, de l'Économie et de la Solidarité....

AL3ES, Agence Locale de l'Écologie, de l'Énergie, de l'Économie et de la Solidarité....

On n'a jamais raison trop tôt, on a raison. Point... C'est un peu radical et parfois on ne vit jamais assez longtemps pour le savoir. Dans nos urgences, des mots de maux, des clins d'œil et des coups de gueules, des propositions, des idées (parfois), des envies, transition toute faites pour toutes les belles...

Publié le par franck
Publié dans : #politique

C'est sur cette valeur que s'est créé le district des Pieux. La gestion de nos ordures ménagères. Il y a une grande loi qui devrait prédisposer toutes gestions et tout avis sur les déchets, ce serait que dire que les plus simples à gérer et les moins polluants sont ceux qui ne sont pas produits. Quand je pense que sans avoir résolu ce problème on n'en soit encore à produire des déchets qui seront pluri millénaires, pour éclairer nos saintes lanternes, et que tant que partout dans le monde on ira mettre ses déchets chez le voisin, tout en suremballant le moindre produit sorti d'usine; nous n'avons pas fini d'étouffer sous le poids de nos déchets. Tant que...

S'il fallait à nouveau se constituer autour de la valeur de nos déchets, que pourrait-on en tirer ?

Dans un premier temps il faudrait agir contre le suremballage, plastique souvent, lutter contre l'obsolescence programmée des matériels; miser sur des produits durables de consommation courante... Ensuite à la maison tout le monde peut faire le tri sélectif, il serait judicieux de prévoir une collecte séltive et une collectite de déchets ultimes par semaine et par commune. Je pense que l'on agirait à la fois sur une économie globale de carburant en évitant des centaines d'aller retour en voiture vers les points de collecte et on inciterait un peu plus les habitants à trier si leur déchets étaient collectés lors d'un ramassage.

Pour alléger les déchet ultimes il faut évidemment composter tant que possible. Pourquoi ne pas imaginer non plus une collecte du compost pour une réutilisation mutualisable dans des jardins collectifs ?

En s'engageant sur ce chemin, il ne faut donc pas avoir de craintes sur l'idée de se faire facturer ses déchets au kilogramme. Le paquet sera de fait réduit. Il faut user de pédagogie et d'explications mais c'est en menant ces actions de front que l'on peut avoir une action acceptables sur les déchets. Si l'on se pose alors la question de ce qui pourrait être réutilisable au local comme le bois pour le chauffage par exemple, ou les déchets verts dans le cadre pourquoi pas d'accueillir une mini unité de méthanisation de déchets verts (comme il l'avait été proposé dans d'autres temps au district). Tirer profit de nos déchets est aussi le gage de pouvoir subvenir localement lors de pannes.

Il y a là, à mon sens des micro filières à exploiter localement, elles peuvent servir beaucoup et à beaucoup aussi. 

On ne s'en rend pas toujours compte mais un produit arriver par camion qui repart dans votre voiture et fini dans le container pour repartir en camion se faire trier ou incinérer au loin a un bilan carbone hors du commun. Et ça on le paie. Dans le prix du produit. Dans la qualité de l'air que nous respirons. Dans les pathologies qu'il faut soigner.

Mais comme je le dis toujours ici pour ce qui est "des déchets " on s'y connait alors je ne doute pas que plein de gens biens pensant y auront justement penser. Ou pas. C'est selon la bien pensance de chacun !

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog