Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
AL3ES, Agence Locale de l'Écologie, de l'Énergie, de l'Économie et de la Solidarité....

AL3ES, Agence Locale de l'Écologie, de l'Énergie, de l'Économie et de la Solidarité....

On n'a jamais raison trop tôt, on a raison. Point... C'est un peu radical et parfois on ne vit jamais assez longtemps pour le savoir. Dans nos urgences, des mots de maux, des clins d'œil et des coups de gueules, des propositions, des idées (parfois), des envies, transition toute faites pour toutes les belles...

Publié le par franck
Publié dans : #politique

Pardonnez moi de ne pas vous mettre l'article sur lequel je m'appuie pour écrire ceci, mais il ne passe pas dans mon scanner. Toutefois vous pouvez le retrouver en page 10 de La Presse de la Manche du samedi 28 janvier 2012. D'ici demain j'aurais réduit le format.

Sachez que cet article m'a bien mis en pétard. En effet, on y apprend que les coûts des travaux engagés par la communauté de commune des pieux, sous couvert de grand chantier, explosent. Je ne sais pas si le débat a été intense, mais c'est à bulletin secret, une fois n'est pas coutume, que les délégués ont eu à se prononcé sur la poursuite des projets engagés. Pacotilles !!!

D'une enveloppe initiale de 22,9 millions d'euros, je laisse aux nostalgique du franc faire leur propre calcul, il faudrait aujourd'hui un peu plus de 33 millions de la même monnaie pour réaliser ces travaux.

Je ne sais pas outre le fait d'être en pétard ce qui m'y met le plus.

Quand on parle d'attractivité des lieux, je me demande s'ils ne vont pas finir par attirer les problèmes, ou en tout cas en causer à ceux qui viendront dernière. Peut-être dans leur grande suffisance se pensent ils à l'image des déchets de leurs maîtres à penser, éternels (à l'échelle d'une vie d'humain) ? 

Parce que la plupart des ces décideurs, qui se reconnaîtront, m'ont toujours fait de grande leçons de morale sur la qualité exemplaire de leur gestion, de leur esprit visionnaire, de leur légitimité; parce que ces gens godillots ou non me paraissent bien loin des réalités de la vie, de la vrai vie, loin de ces crises dont "on" nous rabâche les oreilles; en guise de grand chantier, je vois un grand bordel.

Et ici tout explose, les coûts du chantier lui même, les coûts annexes, les prix des loyers...

Qu'est ce qu'on se paye au delà de tonne de béton, de bitume ? Qu'est qu'on se paye avec une tel niveau d'erreur ?

Vous vous voyez vous aller pleurer dans les jupes de votre donneur d'ordre que vous avez fait une erreur de 10 millions dans votre calcul. Je ne met pas d'unité sciemment pour situer la gabegie. Ici c'est en euros. En pourcentage une approximation de 30% en surcoût. Un dépassement d'honoraire ? euh, les honoraire, c'est l'économie de l'honneur ?

Qu'est ce qu'on se paye ? Le luxe de l'arrogance, les consciences déjà peu conscientisées et bon marché ?

J'aimerai savoir sur ces 33 millions combien seront dédiés à l'écologie, aux énergies renouvelables, à l'innovation ?

Et si la communauté de commune est l'expression collective de tantième des assemblées municipales, comment cela se passe à cet échelon. Je sais déjà que tout le monde se défendra d'avoir mal fait, mais avez vous déjà entendu un homme politique ou qui prétend en faire qu'il se trompait, ou qu'il avait fait une erreur ?

Si c'est aussi facile de faire des erreurs et de les faire avaler aux citoyens, ça va susciter des vocations pour les prochaines élections !!! Moi le premier ! En tout cas moi, je vais interpeller personnellement les maires de ce beau canton riche, je vais aller les voir pour d'une part tenter d'obtenir des réponses aux courriers déjà envoyés, et d'autre part pour leur dire tout le mal que je pense de cela. D'eux à moi... et à vous ensuite...

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog