Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
AL3ES, Agence Locale de l'Écologie, de l'Énergie, de l'Économie et de la Solidarité....

AL3ES, Agence Locale de l'Écologie, de l'Énergie, de l'Économie et de la Solidarité....

On n'a jamais raison trop tôt, on a raison. Point... C'est un peu radical et parfois on ne vit jamais assez longtemps pour le savoir. Dans nos urgences, des mots de maux, des clins d'œil et des coups de gueules, des propositions, des idées (parfois), des envies, transition toute faites pour toutes les belles...

Publié le par franck
Publié dans : #municipales2014

Vous l'aurez compris, je n'ai guère de compliments à faire aux sortants (ceux des Pieux). Et pourquoi ?

Peut-être suivez-vous l'actualité dans le presse de la manche, auquel cas vous aurez sûrement lu il y a peu un article sur la ZAC et ses logements. Hormis quelques erreurs sur les chiffres en tout cas, entre ceux que j'ai lu dans le journal et ceux publiés dans les comptes rendus des conseils municpaux, je me demande comment aujourd'hui on peut s'organiser une gloriole au travers de ce fait de la vie locale.

Si les tenants de l'architecture et de l'urbanisme font aujourd'hui marche arrière sur l'étalement urbain en regard de la catastrophe écologique qu'il représente, ici et comme toujours, "on" fait les choses avec le décalage de la compréhension et l'inertie de la société. Nos retards chroniques à l'anticipation, suréxités par le confort de la manne financière de nos atomiques sponsors locaux.

Ben oui et je le répète, la commune et tous ses partenaires se sont empressés de déposer le maximum de demande de permis de construire avant le 31/12/2012, soit avant la mise en place de la RT 2012 qui est nettement plus contraignantes sur les aspects de la conception, de la maitrise et de la consommation d'énergie, des prévisions de scénarios de consommation pour les usagers.

Ainsi et il y a dans notre quotidien tant d'exemples d'obsolescences programmées qu'elles en deviennent banales. Sous couvert de logements sociaux et sûrement aussi pour gonfler le bilan du mandat, à la va vite, à la hussarde on construit des logements sociaux où les usagers seront toujours sous la contraintes des factures d'énergies.

Alors qu'on sait faire des maisons qui ne consomment presque rien, ici on vous programme la douloureuse. Mais au profit de qui ?

S'il fallait faire un parallèle avec le monde de l'automobile en le comparant aux maisons, c'est comme si on se réjouissait de monter une chaine de montage pour des renault 5. Et comme à des attardés de la conscience, "on" nous fait "croire" quand l'aventure est belle, que sans "nous" rien aurait été possible. Mon œil !!!

Trente millions d'euros dépensés et combien pour faire faire des économies au gens ? 

Pour quel bilan écologique ? Pour quel bilan carbone ? Pour quel bilan d'innovation ? Pour quelles énergies grises ? Pour quels recyclages ?

Pour avoir essayé d'expliquer en long en large en travers les enjeux, les intérêts des plusieurs démarches d'économies socio solidaires à dimensions écologistes et du retour proche du néant que j'en ai eu et reçu ici localement, ici dans le bled où j'ai grandit, je me dis que l'on ne doit pas apprécier les éléments de la vie de la même manière.

Si je trouve un truc bien dans ces treize dernières années, je le dirai, mais je l'ai déjà écrit.

Et c'est bien connu quand t'es naze arrête, avant de te prendre pour le messie.

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog