Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
AL3ES, Agence Locale de l'Écologie, de l'Énergie, de l'Économie et de la Solidarité....

AL3ES, Agence Locale de l'Écologie, de l'Énergie, de l'Économie et de la Solidarité....

On n'a jamais raison trop tôt, on a raison. Point... C'est un peu radical et parfois on ne vit jamais assez longtemps pour le savoir. Dans nos urgences, des mots de maux, des clins d'œil et des coups de gueules, des propositions, des idées (parfois), des envies, transition toute faites pour toutes les belles...

Publié le par franck
Publié dans : #social

Depuis 2002 je bénéficiais de la reconnaissance Travailleur Handicapé. Les fidèles lecteurs de ce blog se souviendront des épisodes lors du renouvellement de celle-ci en 2007. Presque deux ans de procédure au tribunal administratif pour faire annuler la décision de la MDPH, et finalement en 2009 me faire reconnaitre sur injonction du TA, Travailleur Handicapé (TH- RQTH).

Cinq ans. Cinq ans déjà et voilà qu'il m'a fallut faire une demande de renouvellement. Accompagné d'un médecin, nous en discutions depuis cet été.

Comme une évolution positive de mon ressenti de "malade", comme une affirmation de pouvoir construire sa vie autrement, comme pour remercier aussi tous ceux qui m'accompagnent depuis si longtemps, je n'ai pas demandé le renouvellement de ce statut.

Comme pour statuer sur une forme de progrés, comme pour faire, pour me faire chercher aussi ce dont je suis le plus affecté.

Ben oui, selon la pathologie pour laquelle je suis ce que je suis, ce diagnostique a été posé en 1999. En regard de mon état, de l'état du monde, de l'état des connaissances, de l'État aussi (dont j'étais salarié). Bref des éléments de l'environnement qui changent dans un perpétuel mouvement (même si on n'y voit pas de sens !), des éléments intrinsèques de son propre regard sur le monde, sur l'autre. Pour voir des gens valides tous les jours, j'ai aujourd'hui un autre reagrd sur le handicap, et sur ce qui nous handicape ou handicaperait réellement.

Je me décomplexe de certaines choses petit à petit pour affronter d'autres réalités que je découvre de jours en jours. Autant sur l'autre que sur moi, autant sur l'état du monde que de celui à construire.

Je voulais me dévêtir de cela pour m'habiller autrement dans l'avenir et ne plus aussi brandir cette carte comme un bouclier dès que ça se corse. Je me sens apte. Non pas sans difficultés, mais apte. Apte ausi à pouvoir assumer tout cela. ET c'est sûrement une chance aussi de pouvoir penser être sorti d'une notion de handicap. Une auto gratification symbolique pour me rassurer de pouvoir aussi sortir des carcans de la société pour trop stigmatisants.

Bien que j'ai longtemps pensé pouvoir aussi me passer de l'AAH, je me suis résigné à demander son renouvellement, considérant principalement que débuter l'année 2014 avec une perte net de ressources d'environ 550 euros (actuellement) c'était se jeter dans un précipice social. LE contexte administratif de demande de droits ou d'allocations débute donc en même temps de la campagne du père noel, et d'autres campagnes...

Mon prochain objectif étant au travers de mes projets de pouvoir me dégager une ressource fiable et régulière pouvant subvenir au fonctionnement de ceux-ci.

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog