Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
AL3ES, Agence Locale de l'Écologie, de l'Énergie, de l'Économie et de la Solidarité....

AL3ES, Agence Locale de l'Écologie, de l'Énergie, de l'Économie et de la Solidarité....

On n'a jamais raison trop tôt, on a raison. Point... C'est un peu radical et parfois on ne vit jamais assez longtemps pour le savoir. Dans nos urgences, des mots de maux, des clins d'œil et des coups de gueules, des propositions, des idées (parfois), des envies, transition toute faites pour toutes les belles...

Publié le par franck
Publié dans : #social

j'ai sollicité dans le cadre d'un appel à projet la fondation GEODIS qui attribue des subventions aux poreurs de projet en situation de handicap, au moins je n'ai à me justifier de rien !

C'est en ces termes quelque peu modiifés pour le blog que j'ai exprimé ma motivation...

Monsieur,

 

s'il est difficile de vivre au quotidien avec une compagnie appelée schizophrénie, le temps qui passe m'aura appris des choses sur elle et moi mais aussi le monde dans lequel nous vivons. L'expression de mon projet est le fruit de quelques années de travail, de projets, d'actions qui nous aurons permis elle et moi de vivre de manière stabilisée une vie sociale peut être encore trop teintée d'utopie. Néanmoins, l'écologie a été le cœur de l'expression de ma pathologie, pour avoir passé de long mois en Centre Hospitalier Spécialisé entre 1996 et 1999, je me suis reconstruis et construis depuis un profil de militant et d'acteur d'alternatives écologistes.

 

Impliqué dans l'association APPROCHE-Paille (www.approchepaille.fr/) depuis 2008, j'ai rencontré, parlé, échangé avec de nombreux acteurs de la construction écologique et au-delà de l'écologie qui m'ont tous conforté dans mes choix, mes projets. Les apprentissages de ces quatre dernières années m'incitent, tout en restant impliqué dans les différents réseaux d'acteurs, à vouloir investir ce savoir et mes convictions sur mon territoire d'origine. Celui-ci étant peu enclin au pendant écologique de notre monde, les difficultés, ne serait-ce qu'à susciter de l'écoute, ajoutées au handicap m'auront, sur ma nature d'impulsif fait perdre énormément de temps.

 

La sollicitation formulée à votre fondation arrive à la fin de mon contrat salarié et dans un contexte un peu plus favorable dans le Nord-Cotentin et plus largement dans la région Basse-Normandie. Le contexte national et international ne l'est pas moins. Le travail fourni par les bénévoles des réseaux de « pailleux » permet aujourd'hui aux règles professionnelles de la construction en paille d'être inscrite dans le monde de la construction. Les réglementations thermiques du bâtiment qui vont entrer en vigueur dans les années à venir ainsi que la raréfaction des ressources fossiles et leur coût conditionnent un autre approche de l'art de vivre ensemble, de vivre sa maison et son environnement en les pensants de manière à minimiser l'impact de l'activité humaine. La construction en paille, si elle n'est pas la solution, est une composante à part entière des panels d'alternatives pour re-bâtir le monde. La construction en paille organise sans renforts de recherche des bâtiment basse consommation et stocke du carbone.

 

« Construction de soi, construction de toit! », je n'aspire pas pourtant à l'idée de construire ma propre maison, la nécessité de réalisé un prototype est l'une des conditions qui permettra aussi au travers d'un pôle témoin de créer une envie, un besoin pour d'éventuels clients futurs si la logique doit être très mercantile. Toutefois, il est aussi judicieux de proposer aux bailleurs sociaux et aux collectivités de construire des logements sociaux à faible impact environnemental, faible frais de fonctionnement (énergie) avec des matériaux disponibles à proximité. Économique, Écologique, participative, solidaire ce mode de construction revêt beaucoup d'avantage et il est important pour moi de continuer à œuvrer dans ce domaine pour tenter de créer ma propre société capable de construire et vendre des maisons.

 

Voilà donc pourquoi je vous sollicite afin de pouvoir continuer à évoluer encore un temps entre le Loiret et la Manche pour définir les contours de ma future société.

 

D'ailleurs que vous soyez en fondation ou non vous pouvez apporter votre concours à se genre de projets... 

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog