Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
AL3ES, Agence Locale de l'Écologie, de l'Énergie, de l'Économie et de la Solidarité....

AL3ES, Agence Locale de l'Écologie, de l'Énergie, de l'Économie et de la Solidarité....

On n'a jamais raison trop tôt, on a raison. Point... C'est un peu radical et parfois on ne vit jamais assez longtemps pour le savoir. Dans nos urgences, des mots de maux, des clins d'œil et des coups de gueules, des propositions, des idées (parfois), des envies, transition toute faites pour toutes les belles...

Publié le par franck
Publié dans : #municipales2014

Pour savoir depuis peu que l'ignorance fait partie des mœurs de la vie politique locale, pas que je ne m'en été pas rendu compte, mais que se l'entendre dire par un cadre de la vie publique locale, ça défrise... La culture de l'ignorance pour ne pas donner trop d'importance. Ça me rappelle un fameux "on ne va pas s'abaisser à lui répondre" De vieilles pratiques bien ancrée. Sauf que "ignorer" l'autre dans ses qualités et ses défauts, c'est fabriquer de l'ignorace collective. Celle-ci est bien pire, surtout quand elle s'organise en meute. Si des réajustements réguliers ne sont pas effectués, en usant des outils de notre démocratie, pour informer, solliciter, stimuler les habitants surtout quand un exercice démocratique avait donné la totalité des pouvoirs à une seule équipe; et en cela, l'équipe sortante avait non seuleument carte blanche, mais les pleins pouvoirs pour faire ses choses. Bonnes et mauvaises. C'est comme ça, il fallait y penser avant.

Sauf qu'on a voulu faire comme partout ailleurs, surfer sur la vague du boom immobilier, avec un temps de retard, comme d'habitude dans nos contrée, en usant de la bulle EPR pour faire passer le truc coûte que coûte. Et quand je dis un temps de retard je suis poli. En effet, dans le déni total des contextes mondiaux, "on" a ignoré (encore) ces aspects, en se disant sûrement que tout ira mieux demain. Que la croissance va revenir, et que tout et tout... Ah c'est beau les rêves.

Le retard est tellement inqualifiable que vous passez pour un ahuri quand vous tentez d'initier des actions qui se font (et très bien) ailleurs. Je ne suis pas sûr parfois que l'on sache qu'il y a un ailleurs. Je disais à une époque, Les Pieux cité dortoire, mais c'est pire, les pieux tellement sages sont endormis, au chaud dans le pieux.

Sans savoir, ni même sans espérer, si l'on n'aura pas à fuir à tout jamais ce territoire, à quoi bon faire les choses bien, puisqu'on sait toujours à qui faire porter le chapeau de la défaite.

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog