Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
AL3ES, Agence Locale de l'Écologie, de l'Énergie, de l'Économie et de la Solidarité....

AL3ES, Agence Locale de l'Écologie, de l'Énergie, de l'Économie et de la Solidarité....

On n'a jamais raison trop tôt, on a raison. Point... C'est un peu radical et parfois on ne vit jamais assez longtemps pour le savoir. Dans nos urgences, des mots de maux, des clins d'œil et des coups de gueules, des propositions, des idées (parfois), des envies, transition toute faites pour toutes les belles...

Publié le par franck
Publié dans : #politique

L'information circulait hier dans le bourg, bien avant qu'elle ne circule sur la toile, il y a eu un incident sur le réacteur 1 de Flamanville dans la nuit de mercredi à jeudi. Il semblerait qu'"on" ait commander à quelqu'un d'ouvrir une vanne où il y avait 150 bars de pression et de la vapeur d'eau à 300 degrès. Vanne ouverte, tout le monde s'est enfuit. Qui serait resté ? Bref, la fuite a duré 6 heures laissant échapper selon les informations du bourg 6 mètres cube d'eau. Comme d'habitude et selon les formules consacrée, l'incident est sans danger. Pour personne, ni la ressource humaine, ni l'environnement. Le plan d'intervention interne n'a pas été déclenché.

Et quand on a dit ça ?

Une fuite de 6 mètres cube, ce n'est pas anodin. Où est passée cette eau contaminée issue du circuit primaire ? Y a t il des écoulements prévus pour un stockage (et que fait on alors de cette eau ?) ou a t-on épongé tout cela ? L'eau a t-elle occasionné des dégats sur les installations à proximité de la fuite ? Oh sûrement que de braves experts on déjà trouvé la manière d'éponger tout cela autant sur l'aspect médiatique que sur l'aspect technique sur site. Mais l'incident est classé. Il y aura enquête et rapport.

et qu'est ce qu'il y avait dans cette eau ?

Ici tout le monde s'est déjà baigné dans la mer, dans l'océan; tout le monde connait cette sensation des courants chauds et froids qui vous caressent le corps entouré d'eau. Je me dis aussi que parfois dans ces eaux on doit être léché par des courants qui portent tous ces isotopes rejetés par notre fleuron local... Sans que rien n"y paraisse. En toute innocence. De celle qui pensent que les rayonnements, c'est bon pour la santé, que ça fera tous de nous des spiderman.

 

Commenter cet article

al3es 28/10/2012 15:53

extrait d'un communiqué:
Ce que ne transcris pas la communication “soft” de l’ASN, c’est le ressenti des travailleurs pendant ces longues heures de nuit en milieu hostile. Voici le témoignage de l’un d’entre eux :

« Je travaillais de nuit , une nuit comme on ne les aime pas quand on bosse ! 3 collègues ont failli mourir par négligence ! On nous fait faire de plus en plus n'importe quoi , pour une chose, le
profit ! On nous a demandé de remplir un tronçon du circuit primaire qui avait eu une panne après un arrêt de tranche catastrophique ! Le problème c'est qu’on nous l’a demandé à 155b et 300 degrés
! Résultat : 3 mec au médical et un repli de tranche en phase accidentelle ! Un vrai miracle , les 3 collègues ont pu après une visite au médical , reprendre le boulot et stopper la fuite .

question ? Et s'ils n'avaient pas pu reprendre le travail après la visite médicale ?

Articles récents

Hébergé par Overblog