Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
AL3ES, Agence Locale de l'Écologie, de l'Énergie, de l'Économie et de la Solidarité....

AL3ES, Agence Locale de l'Écologie, de l'Énergie, de l'Économie et de la Solidarité....

On n'a jamais raison trop tôt, on a raison. Point... C'est un peu radical et parfois on ne vit jamais assez longtemps pour le savoir. Dans nos urgences, des mots de maux, des clins d'œil et des coups de gueules, des propositions, des idées (parfois), des envies, transition toute faites pour toutes les belles...

Publié le par franck
Publié dans : #écologie

Entre le cotentin et le Loiret depuis une semaine tout est blanc. C'est beau, enfin c'est ce que j'en pense. il n'y a qu'à regarder toutes les photos mises en lignes pour s'en rendre compte.

Pour le cotentin, deux épisodes neigeux dans l'année c'est plutôt rare. Il ne faut pas en déduire qu'il faut pour autant s'équiper comme en haute montagne pour des épisodes neigeux qui ne reviennent cycliquement que trop rarement à mon goût.

J'écrivais au début de l'année que l'on pouvait prendre conscience de sa dépendance à la bagnole, aux nombreux autoroutes de la consommation réalisés pour le conforts des consommants, pain, pmu, journal, picole...

en allant au delà, de la seule consommation, qui n'est pas permise à tout le monde, l'isolement est le lot de beaucoup et pas seulement quand il neige. Pour eux c'est toute l'année qu'il vivent cet inconfort qui s'aggravent forcément quand les liens de communication minimum sont défaillants.

Mais alors que faut il faire? Attendre la fonte des laisser et ramasser les morceaux de ceux qui seront restés seuls sont chauffage, sans alimentation, sans visite, sans courrier ???

Ce que je ferais si on me demandait mon avis: mettre en place des micros plan neige sur les  communes pour maintenir du lien entre les gens. Il n'y a jamais autant de piétons quand il y a de la neige au moins les bords de routes sont vivants. Est Ce une utopie ou les liens entre les gens sont ils cassés à ce point pour que l'on ne puisse imaginer une plan neige solidaire avec les propriétaire de 4X4, de quad, les marcheurs, ceux qui ont des chaînes, les pouvoirs publics, pour que le minimum de vie en commun puisse survivre au froid ?

que deviennent les nombreux visitants du para médical quand les accès sont coupés ?

que deviennent les gens quand ils ne reçoivent pas leurs courrier, leurs chèques, par la poste ?

Si l'on n'avait organiser la cité pour être dans l'obligation d'avoir une voiture pour l'accès aux grandes surfaces des périphéries on aurait moins de mal aujourd'hui à recréer du micro maillage en temps de crises. L'usage de la désolidarisation perpétuer, bientôt après une semaine de froid on retrouvera des morts dans les campagnes.

Imaginez que de surcroît une cocotte minute nucléaire s'envoie en l'air pendant ses périodes de sur consommation, quelle genre de panique on organise.

C'est bien du lien qu'il faut créer et il est dommage que l'on ne  puisse en créer uniquement dans l'urgence. il y aurait donc un minimum à proposer.

Personne n'a les moyens de lancer un appel solidaire pour tisser ce lien? à mon sens c'est au élus de lancer l'initiative mais qu'ils peuvent s'appuyer sur le bon sens des gens pour qu'ils soient responsabilisés sur les liens minimums à créer dans nos bons systèmes.

Pensez que piéton sur les pieux habillé comme un citadin, je n'ai pu voir mes parents... évitez d'essayer de me faire "croire" que c'est impossible...

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog