Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
AL3ES, Agence Locale de l'Écologie, de l'Énergie, de l'Économie et de la Solidarité....

AL3ES, Agence Locale de l'Écologie, de l'Énergie, de l'Économie et de la Solidarité....

On n'a jamais raison trop tôt, on a raison. Point... C'est un peu radical et parfois on ne vit jamais assez longtemps pour le savoir. Dans nos urgences, des mots de maux, des clins d'œil et des coups de gueules, des propositions, des idées (parfois), des envies, transition toute faites pour toutes les belles...

Publié le par franck
Publié dans : #politique

Comme souvent il s'agit d'un commentaire d'article paru dans le journal local, vous pourrez le lire... Il serait de bon ton de féliciter les élus actuels pour leur gestion de haute volée si j'en juge par les chiffres annoncés dans l'article. Tous les postes sont excédentaires, mais je vous laisserai aller voir vous même sur ce lien budget_2CP comment celui-ci se compose. À l'heure où j'écris ces lignes je n'ai pas pu vérifié la véracité des chiffres de l'article, en effet les liens étant morts sur le site de la 2CP. Mais je m'engage à vous fournir l'état des lieux officiels dès que je saurais où les trouver.

Alors que les drapeuax de la sinistrose flottent sur le pays, ici tout va bien. Tant mieux me direz vous, j'y vis. Enfin si l'on est d'accord sur le sens du mot "vivre". Nous ne sommes peut-être qu'en sursis. Nous mourrons riche !!! En cela c'est une réjouissance. Et de quoi se plaindre alors ? Ça dépend de ce que l'on fait ou de ce qu'on essaie de faire. Il aurait été bon dans cet article de situer le niveau et la provenance des recettes. Ni l'argent, ni la radioactivité n'ont d'odeur et on pourrait penser que la manne est tellement grade que de toute manière on n'aurait pas eu le temps de dépenser toute cette argent. Si le journaliste accorde un notion juridique (douteuse) de gestion en bon père de famille, on pourrait penser aussi qu'on en arrive là par excès de radinerie, d'avarice (bien normande) ou par une frilosité sur des investissements dans des filières émergentes. Il y a donc plusieurs façons de lire ce bilan synthétique des chiffres de la 2CP; et je ne sais pas à quelles foudres je m'expose en écrivant ceci.

Je ne sais pas non plus si des choses nouvelles seront financées, des largesses accordées compte tenu des excédents. Aujourd'hui beaucoup de risques sont calculés, et les incertitudes moins floues. Mais alors ?

À quand une collecte sélectives des déchets ménagers recyclables, sans envoyer tout le monde en bagnoles sur les points de collectes, ou pire encore sans se soucier du tri ? 

À quand la tarification des services en rapport avec le quotien familial ?

À quand un service de proximité pour la mobilité ?

À quand ?

Continuera t-on à couper l'eau aux plus démunis ? Va t-on mettre en place rapidement la semaine des quatre jour et demi pour les scolaires ? Verra t-on un jour un service public du littoral ? Développera t-on les services à la personne ? Investirons nous collectivement dans la maîtrise des dépenses énergétiques afin de penser un territoire à faible consommation ?

Un mot revient souvent dans les nombreux échanges que je peux avoir. "Volonte". Quand vous espérez avoir de l'aide pour développer des idées, si celles-ci se heurtent à un manque de volonté vous pouvez toujours vous agiter dans tous les sens, ça ne sert à rien. Et puis vous savez les temps sont durs. Ah ouais ?

Je ne sais pas combien d'élus de 2013 l'étaient déjà en 1995. Cette année là j'avais eu à rédiger un mémoire dans le cadre d'une formation d'état dont l'intitulé était "dégagez votre emploi d'un environnement socio économique." J'avais alors développer l'idée d'un usage du centre de Livry Gargan. Depuis, si je n'ai pas dégager mon propre emploi de cet environnement je constate que sur l'utilisation du littoral comme espace de jeu, ce ne sont pas moins de 2 millions d'euros qui ont été dépensés entre "Le Siou", "Livry" et le centre de char à voile. Beaucoup ont du en croquer. Grand bien leur fasse. Et Moi ? Et bien j'ai du râter une marche !!!

Et aujourd'hui j'en ferai quoi ? Une auberge de jeunesse bio en milieu rural. Des loisirs à proximité avec un truc incroyable ici, le soleil se couche tous les soirs !!!

Un centre d'expérimentation sur les techniques d'éco rénovation (si on est prêt à dépenser 700 000 euros de travaux pourquoi ne pas les orienter comme ça ?)

En tout cas des sujets qu'il faudra aborder dans les prochaines campagnes... Je me garderai bien de porposer tout cela pour laisser entendre que ce serait l'apanage des riches (collectivités), mais plutôt pour faire comprendre la nécessité sociale, environnementale et humaine des logiques solidaires et écologiques. Au passage, une récente étude de l'IRSN annonce le coût de 430 milliards d'euros pour un accident nucléaire en France. Que péseront nos excédents dans ce cas de figure ? Champions de la roulette russe.

Je réfute la quantité d'argument que l'on m'oppose depuis plus d'une décennie. Et je ne m'engage pas contre les gestionnaire de ce résultat, mais bie pour amorcer des changements. Dans la mesure où je ne dis pas cela en attendant un enrichissement personnel, j'ai la force de tout donner, encore... Et si je pense parfois que l'on m'a tout pris, j'ai encore à donner...Presse 2CP

 

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog