Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
AL3ES, Agence Locale de l'Écologie, de l'Énergie, de l'Économie et de la Solidarité....

AL3ES, Agence Locale de l'Écologie, de l'Énergie, de l'Économie et de la Solidarité....

On n'a jamais raison trop tôt, on a raison. Point... C'est un peu radical et parfois on ne vit jamais assez longtemps pour le savoir. Dans nos urgences, des mots de maux, des clins d'œil et des coups de gueules, des propositions, des idées (parfois), des envies, transition toute faites pour toutes les belles...

Publié le par franck
Publié dans : #politique

Une bonne fois pour toute, je vais exposer mon contexte personnel et autravers de celui-ci une partie de mon avis, au sujet des prochaines élections municipales.

Tout d'abord, je suis inscrit sur les listes électorales des Pieux. Depuis toujours. Sauf qu'en rentrant d'Orléans en juillet 2012 et depuis je demeure à Flamanville. Je n'ai pas été malgrè une récente révision des listes électorales radié de la commune des Pieux. Si je voualis être candidat sur Les Pieux, il faudrait que je trouve un logement d'ici la fin de l'année pour qu'une éventuelle candidature sur Les Pieux ne souffre d'aucune ambiguïté. Ceci dit vous savez comme moi qu'il y a parfois des écarts entre les lieux de résidences et les lieux d'élections. Et qu'il faut surtout avoir les moyens pour louer divers appartement et faire son choix de candidature.

En ce qui me concerne, tout le monde sait mon attachement aux Pieux.

Candidat ou non, j'ai un projet, un programme à l'échelle communautaire. J'ai à la fois l'ambition et la prétention de le dire et de pouvoir l'exposer. Pour avoir entendu parler de noms, de réunions, de manœuvre; je n'ai pas entendu la moindre idée sur la façon dnt ceux qui seront élus nous ferons vivre, quelle place prendra le local dans l'avenir, quels plans pour l'énergie, les trnasports, le logement, l'école... Rien... Rien que des noms qui brillent par transitivité de leur employeur (dont on connait pourtant la bêtise).

À mon niveau et avec les moyens dont je dispose je suis et je reste très limité pour agir. Et d'autre part trouver 26 parsonnes à parité pour établir une liste me paraît être un vrai casse-tête, d'autant que depuis que j'observe le microcosme local, je ne vois guère qui... Sans que ce ne soit insultant pour les gens, l'intérêt pour l'engagement public devient une chose qui fait peur. La crainte de l'engagement est aussi à porter au bilan des sortant, qui dans leur rôle se targuent toujours d'être les meilleurs, où avec leurs oeillères ils restent bornés à leur cap, sans entendre ni écouter d'autres sons de cloches. Et j'en sais particulièrement quelque chose. Quitte à creuser des écarts, fuir et laisser les autres gérer la merde organisée. Bonne chance donc à ceux qui reprendront le flambeau sur la ville des Pieux. Sur ce point, je serai curieux de savoir combien de sortant vont faire acte de candidature pour porter l'héritage de l'illustre sortant. Je me demande... Ce sera aussi à porter au bilan...

Il y en a donc qui avancent masqués, un peu comme s'il avaient honte de leurs idées, la période est toujours celle des pressions directes ou indirectes sur l'adversaire, et j'en sais aussi malheureusement quelque chose, une vieille histoire de la campagne de 1995.

La période 2014-2020 sur laquelle va courir le prochain mandat de maire est charnière sur les desseins de nos sociétés. Nous devons aborder une transition et je ne peux me résoudre à ce que ce grand chapître soit exclu des débats. Je ne supporte plus l'étendar de la crise pour faire n'importe quoi, en ne faisant soit rien de nouveau, soit rien, pour organiser une modification des comportements de chacun dans nos rapport aux monde, à l'autre, à l'énergie, au climat, à l'activité, à la culture, au territoire, à la santé, à la démocratie... Si nous ne prenons pas ce pli sous couvert de notre locale énergie miracle qui sauvera le monde, nous sommes perdus pour longtemps, nous creuserons des écarts pires que ceux qui existe déjà... Et c'est bien dommage.

Alors quoi ? Je décide de ne rien décider, je sais encore comment et pourquoi. Ce message aussi comme une invitation à prendre contact pour évaluer et sonder, pour partager et échanger sur ces questions... Le meilleur accueil vous sera réservé... Dans la mesure où je suis quelqu'un de relativement public, vous ne devriez pas avoir de mal à trouver mon numéro de téléphone, ce blog peut être aussi le point de contact... Merci d'avance.

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog