Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
AL3ES, Agence Locale de l'Écologie, de l'Énergie, de l'Économie et de la Solidarité....

AL3ES, Agence Locale de l'Écologie, de l'Énergie, de l'Économie et de la Solidarité....

On n'a jamais raison trop tôt, on a raison. Point... C'est un peu radical et parfois on ne vit jamais assez longtemps pour le savoir. Dans nos urgences, des mots de maux, des clins d'œil et des coups de gueules, des propositions, des idées (parfois), des envies, transition toute faites pour toutes les belles...

Publié le par franck
Publié dans : #politique

Peut-être demain, dans la semaine, c'est avec ces quelques mot que je brancherai les élus locaux, fautes et syntaxes corrigées. Je vous le livre en brut avec en supplément une question: la crise et le conformisme plus forts que les torrents d'argent de l'atome ? Ou comment dans les faits traduire l'achat des consciences...

 

Madame le Marie,

Monsieur le Maire,

Monsieur lePrésident de la Communauté de Communes des Pieux,

 

permettez-moi une petite question liée à l'actualité locale suivie de quelques observations...

 

Question : Vous l'aurez sûrement vu mais l'entreprise du bâtiment LELUAN de Valognes est placée en liquidation judiciaire... Je voudrais savoir et connaître l'impact que cela génère sur le canton, je sais que l'entreprise avait quelques marchés publics, qu'il doit bien y avoir aussi des chantiers privés, et je voudrais en savoir plus sans avoir à entrer dans le secret des lieux.

 

Observations : Je suis surpris qu'avec l'eldorado économique que l'on nous promettait qu'une aussi grosse entreprise du bâtiment soit liquidée, qui plus est avec les plans de construction dans le Nord Cotentin. Il y a eu Pommerais, maintenant LELUAN, à qui le tour ?

Dans notre eldorado « on » s'est bien attaché à faire dans le conventionnel sans se soucier des évolutions des techniques de construction écologiques et solidaires, en accélèrant même parfois les dépôts de permis de construire pour s'affranchir des règles de construction plus contraignantes en terme d'environnement. En continuant à faire « croire » que l'on peut toujours faire la même chose (avec la même médiocrité) on amenuise institutionnellement les capacités d'adaptation du monde marchand avec la société civile. Et c'est regrettable. Si je ne connaissait pas ces entreprises, je me dis que si d'aussi grosses entreprises, avec des marchés publics, la confiance du politique dans son ensemble au regard des emplois, ne s'en sortent pas ; comment des alternatifs du bâtiment pourraient le faire sans le moindre accompagnement et volonté de la part des pouvoir publics ?

 

Comment peut-on faire émerger raisonnablement une filière d'écoconstruction sans volonté publique forte dans ce contexte ?

 

Ça fait maintenant plus de dix ans que je m'évertue et notamment auprès de monsieur le Maire de Pieux à souligner les intérêts, les enjeux de la construction écologique. Je pense qu'il y a urgence à faire autrement, que nous y sommes aujourd'hui collectivement contraints, que ne pas s'y résoudre et le nier, c'est travailler à organiser le pire. C'est dommage.

 

Peut-être savez vous ce qui sera le point de départ des futures campagnes locales pour les élections municipales ? Pour ma part et soucieux d'apporter ma contribution aux débats locaux, j'ai imaginé être candidat sans savoir où, ni comment compte tenu de mes situations professionnelles, matérielles. J'imagine que pour être élu il faut rassurer l'électeur, ce que je ne suis peut-être pas en mesure de faire en regard de mon obédience.

 

Néanmoins, je souhaiterais vous rencontrer pour évoquer avec vous ce que seraient les grands thèmes de campagnes que je décline dans le quotidien des citoyens. Vous pourrez retrouver dans les grandes lignes mes pensées sur la question sur ce lien

 http://www.al3es.org/article-s-engager-119290578.html .

Certes incomplet dit comme ça, j'aimerai vous exposer plus en détails les actions à mener au local pour établir une cohérence de territoire et faire de tous des citoyens engagés à appréhender les grands enjeux du monde, d'y faire face et de travailler collectivement à bâtir un monde meilleur.

Pour avoir largement évoqué ce que j'étais, ce que je pensais en lien avec le canton des Pieux dans mes deux livres « la raison des cloches ou l'arborescence d'une conscience » et « la philosophie ou les armes », je vous invite à vous y plonger pour en savoir plus encore.

 

Si l'été est propice aux rencontres j'aspire à vous rencontrer pour évoquer ensemble tout ces sujets. Pourrais-je vous présenter comment et pourquoi j'imagine et conçois les choses comme ceci ? En aurez vous le temps ? L'envie ?

 

Quoiqu'il advienne ma contribution si je la juge utile à la réflexion (mais on réfléchis toujours avec les éléments que l'on connait!) sera toujours publique et publiée sur mon blog de manière aléatoire.

 

Merci de me dire donc si nous pouvons convenir d'un rendez vous ensemble.

 

Dans l'attente je vous souhaite une bonne continuation.

 

Salut cordial.

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog