Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
AL3ES, Agence Locale de l'Écologie, de l'Énergie, de l'Économie et de la Solidarité....

AL3ES, Agence Locale de l'Écologie, de l'Énergie, de l'Économie et de la Solidarité....

On n'a jamais raison trop tôt, on a raison. Point... C'est un peu radical et parfois on ne vit jamais assez longtemps pour le savoir. Dans nos urgences, des mots de maux, des clins d'œil et des coups de gueules, des propositions, des idées (parfois), des envies, transition toute faites pour toutes les belles...

Publié le par franck
Publié dans : #politique

Dans le cadre de travaux associatifs j'ai eu à faire la demande auprès de la noble collectivité locale de prêt de matériel. À savoir un écran et un vidéo projecteur pour tenir une réunion publique intitulée "construire aujourd'hui en pensant à demain" ou comment intégrer dans la construction les règlementations thermiques actuelles et futures. Michel, intervenant de choix animera la soirée. Si la dernière fois que j'ai sollicité un prêt de matériel la demande est passée à la trappe, "on" avait oublier de me laisser le matériel demandé alors que tout avait été accepter par l'adjoint référant, cette fois le même "on" m'informe que le prêt n'est pas et plus possible. À ma grande surprise.

En effet, celui-ci étant dépourvu de cordon VGA pour le lien avec un ordinateur portable. Spontanément j'ai dit que j'en avais un et que de toute manière, je ferai en sorte d'être équipé pour la soirée quitte à l'acheter afin de pouvoir tenir séance dans des conditions acceptables pour le public, mais aussi pour les intervenants. Tout le monde n'a pas un vidéo projecteur dans son sac !

Renseignement pris dan les coursives de la mairie pour tenter de comprendre pourquoi la collectivité n'en achetait pas un tout simplement, j'apprends que c'est un peu plus complexe. En effet, il apparait selon la fonctionnaire que le petit matériel de l'ensemble de vidéo projection est régulièrement volé par des usagers irréguliers. Lassés de racheter du matériel la mairie stoppe le prêt du matériel. Dont acte.

Plusieurs remarques:

De prime abords je me suis dit merde avec les millions d'euros brassés, il n'ont pas 5 euros pour acheter un cable. La responsabilité étant rejetée sur les usagers, je me demande comment tous ceux qui en auraient besoin peuvent faire. Pourquoi n'y a t-il pas d''inventaire de réalisé après chaque usage pour faire payer la casse ou la perte (ou le vol) à ceux qui en ont fait la demande et responsabilisé ainsi les utilisateurs plutôt que de punir collectivement. Et dans ce cas pourquoi ne pas demander une caution avant chaque prêt de matériel ?

Est-ce le symptôme de la capacité à aider les associations à diffuser, informer, échanger et partager leurs connaissances pour le plus grand nombre ?

Est-ce aussi la trace de la qualité de vie locale, du climat ambiant et des apprentisages du savoir vivre ensemble que l'on voit là ?

Est-ce que la mairie va subventionner chaque association pour permettre l'achat d'un vidéo projecteur qui ne servira que deux ou trois fois par an. Moins cher qu'un cordon ? 

Ça me laisse pantois.

Je pense que je vais acheter un cable et l'offrir à la "PAUVRE" collectivité en faisant promotion associée de cet article. En effet, au delà de la représentation politque et élue de notre commune et au risque de me froisser avec beaucoup, je trouve ceci pitoyable. Voilà bien le genre de détails sur lesquels je fonde l'idée d'être candidat, pour travailler et tenter de changer les états d'esprits, les mentalités, les comportements. Oui, je sais c'est un chantier. Mai quoi ? NE sommes nous pas en crise ? C'est d'abord ce travail qu'il faut faire, car si l'on continue d'évoluer dans un contexte de défiance, nous ne sommes pas prêt d'avancer.

De beaux panneaux ornent l'accueil de la mairie pour nous "vendre" un cordon routier que beaucoup appellent de leurs voeux. L'ouvrage coûtera des millions. Alors votre cordon à deux balles vous savez !!!!

JE ne sais pas quels cordons n'ont pas été coupés dans cette histoire mais je me dis que ceux de l'imbécilité sont solides. On cherche encore l'outil pour le couper...

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog