Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
AL3ES, Agence Locale de l'Écologie, de l'Énergie, de l'Économie et de la Solidarité....

AL3ES, Agence Locale de l'Écologie, de l'Énergie, de l'Économie et de la Solidarité....

On n'a jamais raison trop tôt, on a raison. Point... C'est un peu radical et parfois on ne vit jamais assez longtemps pour le savoir. Dans nos urgences, des mots de maux, des clins d'œil et des coups de gueules, des propositions, des idées (parfois), des envies, transition toute faites pour toutes les belles...

Publié le par franck
Publié dans : #écologie

ce jour dans ma boite mail, la toujours excellente news letter du CLER, comité de liaison énergie renouvelables et cet article en particulier:

Actualités - France

Lutte contre la précarité énergétique

 

La révision en 2008 du règlement FEDER (Fonds Européen de Développement Régional) a permis le financement de travaux d’efficacité énergétique dans les logements existants. Précisons que la contribution du FEDER ne doit pas dépasser 4% de la dotation de chaque État membre.

En France, la mobilisation du FEDER pour le logement a été intégrée aux objectifs des organismes HLM et aux engagements définis dans le Grenelle de l’environnement. Les 320 millions de fonds européens dédiés à la performance énergétique et au développement des énergies renouvelables dans les logements sociaux permettent ou vont permettre aux organismes HLM de mener sur le terrain des projets exemplaires et reproductibles.

Ces projets co-financés par le FEDER ont vocation à réduire la consommation d’énergie des logements sociaux, promouvoir des emplois-verts, mais surtout lutter contre la précarité énergétique des habitants.

Le bilan positif, établi sur la période 2009/2010, conforte la nécessité de se mobiliser pour la reconduction de cette mesure après 2013 et l’extension de l’enveloppe au-delà des 4% actuels. Il démontre également qu’il est important de mobiliser de plus en plus de moyens d’assistance technique et d’animation au niveau régional. Cette étape est indispensable dans le but de motiver les porteurs de projets, d’assurer un suivi de leurs actions, mais également de relever le défi de la simplification administrative du montage de dossier qui reste un obstacle réel pour les petits porteurs de projets.

> En savoir plus : le bilan 2009/2010 du FEDER France Energie est disponible en téléchargement sur le site du RAPPEL (Réseau des Acteurs de la Pauvreté et de la Précarité Énergétique dans le Logement)

je vous laisse juge...

 

 

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog