Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
AL3ES, Agence Locale de l'Écologie, de l'Énergie, de l'Économie et de la Solidarité....

AL3ES, Agence Locale de l'Écologie, de l'Énergie, de l'Économie et de la Solidarité....

On n'a jamais raison trop tôt, on a raison. Point... C'est un peu radical et parfois on ne vit jamais assez longtemps pour le savoir. Dans nos urgences, des mots de maux, des clins d'œil et des coups de gueules, des propositions, des idées (parfois), des envies, transition toute faites pour toutes les belles...

Publié le par franck
Publié dans : #politique

Le titre de cet article paraphrase le titre d'un livre de Pierre Mendes France, un de mes premiers livres acheté et lu sur la politique et la vie publique. S'engager à quoi ?

Ceux qui me connaissent savent mes envies de politique, sans que l'on sache vraiment aujourd'hui où se situe la politique, ni en quoi son action est capable de faire changer les aspects du quotidien en mieux. À budget constant avec des ressources limités, un espace fini, si l'on veut que les plus démunis, les plus exclus, accèdent à une forme de confort de vie il va falloir organiser du partage, de la répartition, de l'équité. Comment me direz vous ? Il n'est pas rare que lorsque l'on émet une idée, ou des idées, des propositions, que l'on souhaite des orientations, des tendances, des caps; on soit taxé de démagogie. Comme si de toute manière, vous étiez trop nul pour le faire, dans la mesure où vous n'êtes pas dans le secret de la noblesse locale. Soit.

Tenez vous le pour dit mais je vais proposer prochainement une boite à outils pour ceux qui voudrons se lancer dans la course à l'élection. Mes propositions s'organisent sur un territoire, celui du canton des Pieux, et seront déclinés autour de cinq grands thèmes de campagnes dans lesquels vous retrouverez les aspects du quotidien.

Pour avoir organiser les besoins du citoyens dans "la philosophie ou les armes" autour d'une étoile à cinq branche, celui-ci le citoyen reste au cœur du dispositif avec le rang d'ACTIV'ACTEUR. De l'étoile citoyenne à l'étoile du territoire, j'ai choisi de classer l'ensemble de la vie locale autour de ces 5 axes:

CLIMAT. DÉMOCRATIE. CULTURE. SANTÉ. LITTORAL.

 

Prendre la vie local sous l'aspect du CLIMAT (pas du temps qu'il fait hein ! le climat, celui qui se dérègle) c'est avoir à agir sur les transports, sur l'habitat, sur l'énergie (sa consommation, sa production, son acheminement, son coût), sur la biodiversité...

Concernant la DÉMOCRATIE, la période à venir risque de nous en apprendre long sur les rouages locaux et parler de démocratie est souvent l'apanage de ceux qui s'opposent d'une manière générale au faits du prince, lui, il aura toujours la légitimté des urnes à vous opposer après circulez y'a rien à voir, rien à comprendre, c'est comme ça depuis toujours et pour longtemps encore. Vous verrez plus tard qu'il y aurait pourtant de toutes petites choses simples à faire pour augmenter l'impression de démocratie. Je dis l'impression car même nous ici (et surtout nous peut être !) savons pertinement que d'obscurent intérêts mettent la pression dans les vies locales.

Et la SANTÉ ? Long débat que la santé, mais de la naissance à la fin de vie en passant par la croissance, la vie d'adulte, nous mangeons tous et nous mangeons quoi ? L'alimentation est une clé de la santé. L'envirronnement aussi, dans son chez soi, dans ses esapces de vies et d'activité au travail, au travers des activités physiques; vivre c'est s'accomplir avec tous ses facteurs environnementaux. On ne peut s'y soustraire et plutôt que de faire la course à des soignants surdiplômés on pourrait aussi travailler sur les aspect directes de la vie pour éviter de fabriquer des pathologies où l'on n'y comprendr rien.

La CULTURE c'est bien connu c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale... De l'éducation à l'école, organiser la transition énergitique et citoyenne c'est forcer le trait de l'éducation à l'environnement pour éveiller les consciences des plus jeunes mais plus encore de leurs donner les éléments strucutrels et intelectuels pour encaisser les dérives des 40 dernières années. En la matière il y a un travail de titan à fournir et il faut le faire, mieux en mettant des tapis rouge dans les écoles aux grands groupes du CAC40.

Le LITTORAL, c'est comme ça ici, mais ça pourrait être un fleuve, un rivière ailleurs ou la montagne, un trait de caractère physique du territoire. Là aussi beaucoup de choses seraient à faire et d'une manière globale (et démagogue), je pense qu'il faut organiser nos "spots" autour d'une ou de plusieurs coopératives d'animation...

Voilà donc un dégrossi des thèmes pour lesquels j'aspire présenter au plus grand nombre quelques dispositifs de mise en application. Si l'on me demandait comment je paierai tout ça et bien regardez donc les comptes des collectivités locales. ET puis vous savez c'est toujours quand il y a une volonté publique et politique forte que l'on fait avancer les choses. Pour cela il v me falloir être audible, présent, pertinent. J'ai bien penser user d'un site internet mais ce blog al3es est l'acronyme de agence locale de l'énergie, de l'environnement, de l'économie et de la solidarité et je pense aujourd'hui qu'il fera très bien l'affaire pour tenter de faire avancer le schmilblick ! Avec votre concours ?

Commenter cet article

M'mazelle Jeanne 30/07/2013 15:33

Bodiou... que c'est vrai !!
Positivons soyons plus fort...
ne plus jamais jouer les désabusés !

bodiou 29/07/2013 14:49

elle a raison madame jeanne .POSITIVEZ....par ailleurs on s est beaucoup gausse de don quichotte et des moulins a vent..neanmoins il continue a faire rever

M'mamzelle Jeanne 29/07/2013 08:09

Bonjour !
Vous avez des idées magnifiques!
Mais, il faut aller de l'avant et pourquoi ne pas en premier changer votre photo qui vous montre comme étant un homme malheureux, un éternel crucifié !
Soyez positif..
alors que vous apparaissez comme un homme battu d'avance
Bonne chance

Articles récents

Hébergé par Overblog