Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
AL3ES, Agence Locale de l'Écologie, de l'Énergie, de l'Économie et de la Solidarité....

AL3ES, Agence Locale de l'Écologie, de l'Énergie, de l'Économie et de la Solidarité....

On n'a jamais raison trop tôt, on a raison. Point... C'est un peu radical et parfois on ne vit jamais assez longtemps pour le savoir. Dans nos urgences, des mots de maux, des clins d'œil et des coups de gueules, des propositions, des idées (parfois), des envies, transition toute faites pour toutes les belles...

Publié le par franck
Publié dans : #politique

Permettez-moi de formuler quelques remarques suite à l’article paru dans « la presse de la manche » du 28 janvier 2012 relatant le vote du Débat d’Orientation Budgétaire (DOB) de la Communauté de Communes des Pieux (50340).

 

Plusieurs degrés de remarques à commencer par la forme du vote. En effet, pourquoi y a t il eut un vote bloqué sur l’ensemble des projets et non pas un vote projet par projet ? Je n’ai pas vu dans les statuts de la 2CP des modalités d’organisation des votes. A-t-on là l’expression de la politique du tout ou rien ?

 

D’autre part, pour avoir eu quelques entretiens avec le coordinateur grand chantier pour tenter de savoir comment financer nos projets écologiques et structurants, celui-ci m’avait dit qu’il était trop tard pour faire entrer le projet dans l’enveloppe grand chantier, que les décisions étaient prises. Je ne comprends pas pourquoi alors cela serait possible avec le projet de maison médicale (qui est entré dans le giron public suite à modification des statuts de la 2CP le 25 octobre 2011). Mais sûrement que des raisons dépassent les citoyens que nous sommes !

 

Par ailleurs, à la lecture des chiffres évoqués dans l’article, au moment où j’écris ces lignes le compte-rendu n’est pas en ligne sur le site de la 2CP, je comprends que ce n’est pas la crise pour tout le monde. Que nous sommes loin localement de la réalité du monde, en crises, et que malgré notre richesse, nous peinons à financer des projets innovants qui répondent à des questionnements des citoyens. Je regrette que collectivement nous ne fassions pas d’efforts pour la maîtrise de l’énergie, pour l’isolation des bâtiments, pour le changement de systèmes de chauffage du parc locatif… Je regrette que malgré cette opulence, personne ne prenne en considération les crises écologiques, économiques et des efforts à faire et fournir au local.

 

Alors qu’à l’instar de l’eau nous aurions probablement les moyens et pas seulement financiers de faire des choses neuves et pertinentes on se complait dans le conformisme, dans des projets qui n’ajoute aucune valeur d’écologie, d’économie, de social… Que nous pourrions sûrement créer des régie locale de l’énergie pour aller dans le sens des maîtres à penser « l’énergie est notre avenir économisons là »… On en est loin, pour moi…

 

N’étant ni dans le secret des « dieux » locaux, ni assez bien vu pour faire entendre nos dynamiques de projets qui sont toujours bien reçues ailleurs, mon propos ne sera peut-être que digression, mais je suis fortement mécontent de ces divers traitements qui ne sont pas, à mon sens, très égalitaires et équitables. Y aurait-il deux poids deux mesures quant aux porteurs de projets, pour ressentir à son égard autant de désintérêt ? Alors que l’on pourrait agir collectivement comme des facilitateurs de projets, l’indifférence et l’a-culture restent encore dominantes…

 

Je me souviens encore de ces mots d’élus promettant au grand jamais de ne pas être aussi maladroits que lors du précédent grand chantier, et que constatons-nous ? Que leur qualité de visionnaire, leur légitimité des urnes est aussi une entrave pour des projets alternatifs. Alors que tout le monde rêve de voir son projet entrer dans le giron de la 2CP, comme un « Graal » de parcours, je reste satisfait de ne pas être trop en lien avec cette collectivité. Que l’indépendance, que je pense être mienne et que je souhaite garder, fera aussi partie sûrement de futurs débats locaux. N’en déplaise.

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog