Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
AL3ES, Agence Locale de l'Écologie, de l'Énergie, de l'Économie et de la Solidarité....

AL3ES, Agence Locale de l'Écologie, de l'Énergie, de l'Économie et de la Solidarité....

On n'a jamais raison trop tôt, on a raison. Point... C'est un peu radical et parfois on ne vit jamais assez longtemps pour le savoir. Dans nos urgences, des mots de maux, des clins d'œil et des coups de gueules, des propositions, des idées (parfois), des envies, transition toute faites pour toutes les belles...

Publié le par franck
Publié dans : #social

Il y a un mois j'ai passé la journée avec une journaliste chinoise. Elle travaille d'Espagne pour un hebdomadaire qui traite de problèmes de société en Chine. Le journal tire à environ 2 millions d'exemplaire. Shi Yu, c'est son nom, souhaite faire un article sur la construction en paille. Nous avons donc visité des sites remarquables, des maisons finies ou en cours, pour échanger entre les porteurs de projets et Shi Yu.

Au final nous avons visiter trois maisons et échangé avec une somité locale de l'écoconstruction autour d'un repas. Elle a de quoi faire un bon article.

Au delà de l'aspect professionnel, nous avons aussi échangé sur nos vie, nos pays et le monde. Je n'avais jamais passé de journée avec une personne chinoise. L'échange fut instructif et je voulais vous faire part d'une observation sur un aspect de la Chine, la politique de l'enfant unique. Mon propos n'est pas d'être pour ou contre mais de souligner que les sens du mot frère et sœur allaient donc se perdre dans se contexte. Eh oui, l'enfant unique par définition n'a ni frère, ni sœur. Par dérive, les personnes de sa génération dont les parents ont eu une fratrie; ont donc parfois des cousins. LE mot frère et sœur est donc attribué aux cousins et cousines. Si ça peut encore coller à cette génération, les cousins disparaîtront aussi et pour la même raison, il n'y a plus, ni frère, ni sœur... Quand on sait aussi que le droit de s'associer n'est pas reconnu en Chine, je me demandais donc ce qui définirait à l'avenir l'esprit de groupe, la nécessaire cohésion sociale... Au delà de l'avenir écologique de la planète dont le mode de développement capitalistique se fout éperduement, un pays qui représente environ 24% de la population mondiale perdra t-il ces notions élémentaire de la définition de la famille ? 

LA notion de famille fait débat aujourd'hui chez nous. Vous l'entendez tous. JE voulais juste dire à ceux qui "croient" que les foudres divines vont s'abattrent sur nous qu'il faut relativiser car une réforme sociétale qui permettrait un avenir meilleur à des enfants qui n'ont pas demandé à naître à pour moi du sens.

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog